4:49
Français
Podcasts
2021
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:49
Français
Podcasts
2021
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 novembre 2021
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
La reine des planètes ce mois-ci sera sans conteste la planète Vénus appelé aussi l’étoile berger. Elle brillera de mille feux le soir après le coucher de Soleil haut sur l’horizon ouest. A noter un joli rapprochement entre Vénus et la Lune le 6 décembre, date à laquelle Vénus sera la plus lumineuse.
Son extrême luminosité est liée au fait que Vénus est la planète la plus proche de la Terre et qu’elle est totalement recouverte de nuages Imaginez, vous vivriez à la surface, il vous serait impossible de voir le Soleil ou les étoiles…
Profitez également encore de Jupiter et Saturne en début de nuit car les 2 planètes ne seront plus visibles très longtemps. Elles se couchent en premières partie de nuit et ne sont plus aussi hautes que les derniers mois. Pour les trouver facilement, Notre satellite naturel a rendez-vous le soir avec Jupiter et Saturne les 7, 8 et 9 décembre.
Les constellations que l’on pourra bien voir durant le prochain mois
Au mois de novembre et décembre, les constellations de Persée, du Taureau et du Cocher seront hautes sur l’horizon. On dira au revoir progressivement à Pégase, Andromède pour dire bonjour à Orion et le Grand Chien. Proche de l’Equateur et dans l’hémisphère sud, vous pourrez découvrir les constellations de l’Éridan, de la Colombe, du peintre ou encore du Burin. Il est étonnant de voir la différence entre les noms des constellations de l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Celles de l’hémisphère nord raconte l’histoire de la mythologie grecque et ont été nommé notamment par Ptolémée au IIème siècle de notre ère. Celles de l’hémisphère sud sont beaucoup plus modernes et ont été nommé à partir du XVIIème siècle lorsque les européens sont parti explorer les mers de l’hémisphère sud. Parmi les astronomes qui ont contribué à nommer les constellations, on peut nommer Johann Bayer, Johannes Hevelius ou encore Nicolas Louis de Lacaille.
Autres phénomènes astronomiques à ne pas rater
Quelques belles étoiles filantes durant ces 30 prochains jours. Tout d’abord dans la nuit du 17 au 18 novembre, il devrait y avoir quelques belles étoiles filantes appartenant à l’essaim des Léonides, semblant venir de la constellation du Lion. La Terre rentre alors dans un essaim de poussière laissées par la comète Tempel Tuttle. Les poussières atteignent la vitesse phénoménale de 72 km/s. Enfin, ne rater surtout pas l’essaim des Géminides (semblant venir de la constellation des Gémeaux) dans la nuit du 13 au 14 décembres. Vous deviez voir quelques dizaines d’étoiles filantes par heure. En milieu de nuit, il n’y aura pas de Lune dans le ciel, profitez alors du ciel le plus noir pour voir les étoiles filantes les plus fines.
Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 janvier. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas : le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
15 novembre 2021
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo