3:42
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:42
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 juillet 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Pendant ces deux prochaines mois, on dit au revoir à Vénus le soir qui a tant brillé ces derniers mois, et on dit bonjour à Mercure qui sera bien visible fin juillet. Alors quand je dis bien visible, c’est toujours compliqué d’observer la planète la plus proche du Soleil car elle n’est jamais très haute sur l’horizon.
Pour la trouver, il faudra observer l’horizon ouest et y débusquer ce point assez lumineux de magnitude 0. Le plus facile est de l’observer vers le 25, 26 juillet, car non seulement elle atteindra sa plus grande hauteur sur l’horizon, mais en plus elle ne sera pas de loin de Vénus qui, chaque soir, sera un peu plus basse. On pourra aussi bien l’apercevoir, le 19 juillet au soir, sous un croissant lunaire qui sera également accompagné de Vénus et la planète Mars. Mercure est, je vous le rappelle, une planète rocheuse à environ 50 millions de km du Soleil. Elle ressemble assez à la Lune, mais est un plus grosse avec un diamètre d’environ 5 000 km. Comme elle est très proche du Soleil, il y fait plus de 400° au soleil mais, comme il n’y a pas d’atmosphère, la température peut atteindre les -180°C à l’ombre. On attend avec impatience 2025 pour que la sonde européenne Bepi Colombo se mette en orbite autour de Mercure.
Nous verrons de mieux en mieux les deux reines des planètes, Jupiter et Saturne. Fin juillet début août, il faudra attendre le milieu de nuit pour bien voir Saturne haute sur l’horizon dans la constellation du Verseau et la deuxième partie de nuit pour observer Jupiter dans les bonnes conditions entre la Constellation du Taureau et du Poisson. À noter deux jolis rapprochements les 3 et 4 août entre la Lune et Saturne, et le 8 août entre la Lune et Jupiter. Vous pourrez également revoir la planète Vénus au petit matin à partir du 3 septembre, avec un joli rapprochement entre la Lune et Vénus, le 12 septembre. Parmi les jolis rapprochements à ne pas manquer, je vous conseille également le 28 juillet avec un joli duo entre la Lune et l’étoile Antarès de la Constellation du Scorpion.
Et cette année sera particulièrement belle car le maximum des fameuses étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août à un moment où la Lune sera très peu visible. Vous devriez donc avoir un ciel particulièrement noir pour observer des dizaines d’étoiles filantes par heure. Pour rappel, à cette période de l’année, la Terre traverse un vaste nuage de poussières cométaires laissées par la comète Swift Tuttle. Chaque étoile filante n’est pas plus grande qu’un petit pois rentrant à la vitesse phénoménale de 210 000 km/h et provoquant alors une belle traînée lumineuse. L’essaim des Perséides n’est pas visible qu’une nuit car la Terre rentre dans le nuage de poussière vers le 17 juillet et ressortira vers le 24 août. On devrait donc avoir de belles étoiles filantes durant ces deux prochains mois !
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 octobre. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
17 juillet 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo