3:53
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:53
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 mars 2023
Nombre de lectures
4
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Profitez de ces prochains jours : on voit encore Jupiter le soir ! Il faudra après attendre quelques mois pour la retrouver en soirée. Elle est encore visible au crépuscule très proche de l’horizon ouest, juste après le coucher du soleil. Sinon Mars est toujours bien visible en première partie de nuit dans la constellation du Taureau et des Gémeaux. Un joli rapprochement entre la planète rouge et la Lune est à noter le 28 mars 2023.
Concernant Vénus, elle brillera de mille feux sur l’horizon ouest après le coucher de Soleil et vous pourrez davantage l’admirer le 24 mars lorsque notre étoile du Berger se rapprochera de la Lune. Pour Mercure, il vous faudra attendre début avril pour commencer à la revoir le soir avec Vénus. Elle sera le plus facilement observable sur l’horizon ouest entre le 10 et 15 avril.
Les constellations du printemps ou d’automne, selon les hémisphères, arrivent ! Ce mois-ci, petit focus sur la constellation du Lion qui sera très haute dans le ciel voire juste au-dessus de vos têtes. Pour trouver le Lion, partez de la Grande Ourse. Prenez les 2 étoiles les plus à gauche de la casserole et tirez un trait sous la casserole d’environ 40° et vous arriverez à une étoile très lumineuse, l’étoile Régulus. À partir de là, vous devriez voir un vaste ensemble d’étoiles qui vous fera penser à un fer à repasser avec son fil électrique ou au corps d’un animal couché avec à sa queue marquée par l’étoile Dénebola. Cette constellation est également intéressante pour sa richesse en galaxies, certaines visibles aux jumelles et d’autres au télescope. On peut parler des galaxies Messier 65 et 66 dans les pattes arrière du lion vers l’étoile Chertan, ou encore de la magnifique galaxie NGC 2903 pas loin de la tête du Lion. Petit rappel NGC signifie New general Catalog, c’est juste un immense catalogue avec de nombreux objets du ciel profond.
Mars-Avril est la bonne période pour s’attaquer au Marathon Messier. Ce marathon a pour objectif d’observer en une seule nuit les 110 objets du Catalogue Messier. Galaxie, nébuleuse, amas ouvert et globulaire, ce catalogue est très riche et c’est une excellente manière d’apprendre son ciel que de s’attaquer à ce marathon. Avec une paire de jumelles, vous en verrez quelques dizaines et il vous faudra un télescope pour les observer tous. Ça reste un challenge compliqué, mais c’est une bonne source de motivation pour essayer de débusquer tous ces objets observés il y a plus de 2 siècles par Charles Messier.
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 avril. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas, le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
15 mars 2023
Nombre de lectures
4
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo