4:40
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:40
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 juillet 2022
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Ces 2 prochains mois seront marqués par de jolis rapprochements planétaires et stellaires. Il y aura notamment 3 rendez vous avec l’étoile Regulus du Lion. Cette étoile est une des étoiles les plus brillantes du ciel et son nom vient du latin et signifie « petit roi ». En réalité, Régulus est un système stellaire composé de quatre étoiles, disposées en deux paires qui gravitent l'une autour de l’autre. Le 30 juillet, la Lune sera à côté de Régulus du Lion juste après le coucher du Soleil.
Le 4 août ce sera au tour de Mercure de rendre visite à Regulus avec un rapprochement très serré. Ce rapprochement ne sera pas forcément facile à observer car il sera vraiment dans les lumières du crépuscule. Enfin Le 5 septembre, ce sera au tour de Vénus de saluer Régulus. Il faudra attendre le petit matin pour observer ce joli rapprochement, juste avant le lever du soleil. Dans les rapprochements notables, on peut citer celui de Vénus avec l’amas d’étoile M35 au petit matin, celui de la Lune et l’amas d’étoile M35 avec la Lune le 22/8 et celui de Mars et d’Aldébaran du Taureau le 7/9.
Jupiter et Saturne de plus en plus visibles
Nous verrons de mieux en mieux les 2 reines des planètes, Jupiter et Saturne. Fin juillet- début aout, il faudra attendre le milieu de nuit pour bien les voir hautes sur l’horizon. Fin aout-début septembre, il sera aisé de les observer en première partie de nuit. Ces 2 planètes sont nettement plus brillantes que les étoiles environnantes et sont facile à détecter. Si vous avez un doute, vous pouvez attendre des rapprochements avec la Lune pour les retrouver. Pour Saturne, la belle aux anneaux sera proche de la Lune le 16/7, le 12/8 et le 8/9. Pour Jupiter, nous aurons de jolis rapprochements avec notre satellite les 19/7, 15/8 et 11/9. La Lune rendra également visite à Mars le 21/7, le 19/8 et le 16/9
Le mois d’août sera le mois des étoiles filantes
Comme tous les ans, de nombreuses étoiles filantes seront observable du 14 juillet au 1 septembre. Il s’agit des fameuses perséides qui semblent venir de la constellation de Persée. Pendant toute cette période, la Terre traverse un vaste nuage de poussières cométaires laissées par la comète Swift Tuttle. Dans ce nuage, la densité n’est pas homogène et est maximal au centre du nuage. Ainsi dans la nuit du 11 au 12 aout, la Terre rentrera en collision avec un maximum de poussières. Vous pourrez alors voir plusieurs étoiles filantes à l’heure. Pour rappel, chaque étoile filante n’est pas plus grande qu’un petit pois rentrant à la vitesse phénoménale de 210000 km/h et provoquant alors une belle trainée lumineuse. Le spectacle sera un tout petit peu plus difficile à observer cette année car il y a la pleine Lune. Nous devrions également voir de jolies étoiles filantes les nuits du 29 au 30 juillet et du 30 au 1er août avec deux autre essaims mineurs, les delta Aquariids du sud et les alpha capricornids, semblant venir respectivement des constellations du verseau et du capricorne.
Une nouvelle lunette astronomique à gagner !
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé au mois le 15 octobre. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
13 juillet 2022
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo