3:14
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:14
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 mai 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
On profite encore et encore de la lumineuse planète Vénus très haute sur l’horizon ouest dans le ciel du soir. Cette planète est un peu la sœur de la Terre même si aujourd’hui elle ne lui ressemble plus du tout. Grande comme la Terre, la durée du jour est de 243 jours terrestres. Imaginez des nuits et des jours sans fin… une météo monotone, car c’est nuage tous les jours.
Vous ne verriez même pas le Soleil si vous partiez en vacances sur l’Étoile du Berger. Avec des températures proches des 500°C, la planète est bien évidemment invivable même pour les robots actuels. C’est actuellement le point le plus lumineux du ciel et je vous conseille tout particulièrement les 22, 23 et 24 mai 2023 au soir pour l’observer. Le 22, Vénus sera au-dessus de la Lune, le 23, elle sera très proche d’un joli croissant lunaire et le 24, la Lune sera au-dessus de Vénus. Avec un télescope, vous verrez sans mal que Vénus montre un joli quartier.
Les autres planètes à observer
En première partie de nuit, seules les planètes Vénus et Mars seront observables. Les deux planètes se rapprochent tout doucement et seront vraiment à coté mi-juin. Je vous conseille d’observer la belle rouge le 24 mai 2023 au soir lorsqu’elle sera à côté d’un magnifique croissant Lunaire. Pour voir les autres planètes, il faudra se lever tôt ou se coucher tard, selon vos préférences. La planète Saturne est de plus en plus visible toute la deuxième partie de nuit. Vous la verrez se lever à l’horizon Est dans la constellation du Verseau et culminer au sud avant le lever du soleil. Ne manquez pas son joli rapprochement avec la Lune, le 10 juin. Pour Jupiter et Mercure, il faudra attendre les lumières de l’aube pour les observer basses sur l’horizon est. À noter deux jolis rapprochements entre la Lune et Jupiter, le 17 mai et le 10 juin 2023 au matin.
Des constellations à découvrir
Découvrons les constellations du Centaure et du Loup qui sont un peu difficiles à voir sur l’horizon pour les pays du nord de l’Afrique, mais qui deviennent très faciles à détecter pour les observateurs de l’hémisphère sud et proches de l’Équateur. Le Centaure est l’une des plus vastes constellations et on est censé y voir une créature mi-homme mi-cheval. Le Loup est une vieille constellation peu observée. Pour les Grecs, il s'agissait d'un animal que le Centaure portait empalé sur sa lance. C’est dans cette constellation qu’en 1006, une supernova a été observée. Plus brillante que Vénus pendant 2 ans, cette explosion d’étoiles a été relatée dans des textes par de multiples civilisations.
Une nouvelle lunette à gagner
Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 juillet 2023. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
15 mai 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo