4:54
Français
Podcasts
2021
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:54
Français
Podcasts
2021
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 juillet 2021
Nombre de lectures
24
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Ces deux prochains mois seront marqués par de jolis rapprochements planétaires et stellaires, par une pluie d'étoiles filantes et le retour de Jupiter et Saturne, bien observables dans le ciel !
- Le 21 juillet, Vénus est à 1 degré de l’étoile Regulus du Lion après le coucher du Soleil. 1 degré, je vous le rappelle, c’est la largeur d’un doigt tendu devant vos yeux… voici donc un rapprochement très serré !
- Le 16 août, un joli rapprochement la Lune et Antarès à 4°. Voici une belle occasion de reconnaître cette belle étoile rouge de la constellation du Scorpion. Pour la petite histoire Antarès, vient d’Anti Arès. Arès est l’autre nom de Mars. Cette étoile est donc la rivale de Mars niveau couleur.
- Le 9 septembre, il y aura également un joli rapprochement entre un joli croissant lunaire et Vénus dans les lueurs du soir.
Jupiter et Saturne
Ces prochains mois sont sans conteste les mois de Jupiter et Saturne qui seront bien observables. Ces 2 planètes plus brillantes que les étoiles environnantes, se lèveront à l’horizon Est en début de soirée, et seront hautes dans le ciel en milieu de nuit. Jupiter et Saturne seront à l’opposition et seront donc au plus proche de la Terre, par conséquent la luminosité et la taille angulaire des planètes sont maximales. Saturne sera à 1 337 millions de km du soleil le 2 août et Jupiter à 600 millions de km le 20 août. Si vous avez du mal à les trouver, profitez des rapprochements des 2 planètes avec la Lune. Les 25, 26 juillet ; et les 21 et 22 août, Jupiter et Saturne ne sont pas loin de la Lune. Avec un télescope, les anneaux de Saturne sont bien ouverts et très bien visibles. Jupiter montre un vrai spectacle avec son ballet de satellites. Par exemple, le 15 août, Europe Ganymède et Callisto se retrouvent d’un côté de Jupiter. En quelques heures, le mouvement apparent des 3 satellites est bien visible.
Étoiles filantes
Comme tous les ans, de nombreuses étoiles filantes seront observables du 17 juillet au 24 août. Il s’agit des fameuses perséides qui semblent venir de la constellation de Persée. Pendant toute cette période, la Terre traverse un vaste nuage de poussières cométaires laissées par la comète Swift Tuttle. Dans ce nuage, la densité n’est pas homogène et est maximale au centre du nuage. Ainsi, dans la nuit du 12 au 13 août, la Terre rentrera en collision avec un maximum de poussières. Vous pourrez alors voir plusieurs dizaines d’étoiles filantes à l’heure. Pour rappel, chaque étoile filante n’est pas plus grande qu’un petit pois rentrant à la vitesse phénoménale de 210 000 km/h et provoquant alors une belle traînée lumineuse. Cette année, la nouvelle Lune est le 8 août, vous devriez donc avoir un beau ciel noir pour détecter les étoiles filantes les moins lumineuses.
Publié par
Date de parution
14 juillet 2021
Nombre de lectures
24
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo