3:31
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:31
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 mai 2022
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
L’évènement à ne pas rater sera l’éclipse totale de Lune, ce lundi 16 mai 2022, au petit matin. Cette éclipse n’est pas la plus simple à observer car elle sera observable très bas sur l’horizon ouest au moment du coucher de la Lune (juste avant le lever du soleil). Si vous avez une paire de jumelles, n’hésitez pas à l’utiliser.
Pour rappel, une éclipse totale de Lune a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La Lune rentre alors dans le cône d’ombre de la Terre. Comme la Terre a une atmosphère, la lumière du soleil est filtrée et seul le rouge arrive à éclairer le cône d’ombre. La lune éclipsée prend alors une belle couleur rouge cuivre. On attend vos photographies !
Dans l’ouest de l’Afrique (au Maroc, Sénégal par exemple), la Lune sortira de l’ombre juste au coucher de la Lune alors que dans l’est (Égypte, Madagascar), la Lune se couchera éclipsée.
Planètes à observer
Le ballet des planètes continue en deuxième partie de nuit au-dessus de l’horizon est. Le ciel vous propose un joli programme avec un joli rapprochement entre la Lune et Saturne le 22 mai, un joli triangle constitué de Mars, Jupiter et la Lune le 25 mai, un rapprochement très serré entre Vénus et la Lune le 27 mai et un autre rapprochement très serré entre Mars et Jupiter le 29 mai. N’hésitez pas à essayer de prendre des photos de tous ces rapprochements. Aujourd’hui, les smartphones vous permettent de prendre de telles photos. Le mieux est naturellement d’utiliser un petit trépied pour stabiliser l’image. N’oubliez pas de faire la mise au point pour que les planètes soient les plus précises possible sur vos images.
Constellation du Centaure
J’invite nos auditeurs à découvrir la constellation du Centaure qui est un peu difficile à voir sur l’horizon pour les pays du nord de l’Afrique, mais qui devient très facile à détecter pour les observateurs de l’hémisphère sud et proches de l’Équateur. Le Centaure est l’une des plus vastes constellations et on est censé y voir une créature mi-homme mi-cheval. Dans l’absolu, sa forme n’est pas facile à tracer et je vous invite déjà à détecter les étoiles alpha et beta du Centaure, deux étoiles très brillantes non loin de la Croix du Sud. Pour info, Alpha du centaure est le système stellaire le plus proche de nous, situé à 4 années lumières, soit 40 000 milliards de km ! SI vous avez une paire de jumelles, non loin de ces deux étoiles, vous pourrez observer le plus gros amas globulaire observable, Omega du Centaure.
Une nouvelle lunette à gagner
Une nouvelle lunette astronomique est mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’Astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé au mois de juillet. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
12 mai 2022
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo