4:38
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:38
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 avril 2022
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Ce mois-ci, le ballet des planètes au petit matin continue ! Autour du 20 avril, 4 planètes seront bien visibles juste avant le lever du Soleil et se suivront à la queue leu leu à l’horizon est avec Jupiter proche de l’horizon puis Vénus, Mars et Saturne qui sera la plus haute des 4.
Le 25, Un joli croissant lunaire sera à côté de Saturne, le 26 à côté de Mars et le 27 à côté de Jupiter et Vénus. À la fin du mois, Vénus se rapproche tout doucement de Jupiter pour venir presque s’embrasser le dimanche 1er mai. Si vous avez une petite paire de jumelles ou un télescope, les deux astres seront dans le même champ d’observation. Il vous sera alors possible de voir en même temps Jupiter, ses satellites et Vénus. Si vous n'êtes pas levé tôt, essayez alors de détecter Mercure fin avril autour du 26 dans le ciel du soir tout de suite après le coucher du Soleil au-dessus de l’horizon ouest.
Étoiles filantes
Profitez également de cette période pour voir aussi de jolies étoiles filantes. La Terre va traverser 2 nuages de poussières cométaires avec 2 pics d’étoiles filantes visibles entre le 15 avril et fin mai. Dans la nuit du 21 au 22 avril en 2ème partie de nuit, ce seront le pic les Lyrides reliées à la comète Thatcher qui seront visibles. Les étoiles filantes sembleront venir de la constellation de la Lyre et vous devriez apercevoir entre 10 à 20 étoiles filantes par heure. Ensuite, ce seront les Eta Aquarides semblant venir de la constellation du Verseau qui seront bien visibles dans la nuit du 4 au 5 mai. Cet essaim d’étoiles filantes est connu, car ce sont des poussières de la fameuse comète Halley que nous allons croiser. Nous devrions voir quelques dizaines étoiles filantes par heure.
Constellations à observer
Les constellations du printemps ou d’automne, selon les hémisphères sont là ! À vous de découvrir le Lion, la Vierge, la couronne boréale et Hercule qui seront hautes sur l’horizon ! Ce mois-ci, une mention spéciale pour nos amis d’Afrique de l’Ouest et de l’hémisphère sud pour découvrir la constellation de la Croix du Sud qui, malheureusement, est difficilement visible en Afrique du Nord. La Croix du Sud est une petite constellation facile à trouver avec sa forme de petite croix. En prolongeant le grand axe de la croix vers la partie la plus longue d’environ 25°, il vous sera possible de trouver le pôle Sud céleste. En effet, il n’existe pas d’étoile polaire comme dans l’hémisphère nord et la Croix du Sud sera votre meilleur allié pour retrouver le sud. Si vous avez un petit télescope, je vous invite à découvrir un petit amas d’étoiles appelé la boîte à bijoux. Vous pourrez également découvrir une tache sombre dans la constellation. Il s’agit ici du Sac à charbon, une vaste nébuleuse obscure.
Nouvelle lunette astronomique à gagner
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’Astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 juillet. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Toutes nous félicitations à Mamonjy Navalona Rabetsimialona de l'Association 2400 sourires à Antananarivo qui vient de remporter la nouvelle lunette mise en jeu.
Publié par
Date de parution
13 avril 2022
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo