5:27
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
5:27
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 janvier 2023
Nombre de lectures
7
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Il y aura toujours de belles planètes à observer ce mois-ci. La planète Mars située dans la constellation du Taureau est bien visible une grande partie de la Nuit après le coucher du Soleil. Elle s’éloigne de la Terre et elle sera donc moins intéressante à observer dans un télescope. Il y aura un joli rapprochement entre la planète rouge et la Lune dans la nuit du 30 au 31 janvier.
Côté Jupiter, la planète la plus grosse du système solaire située dans la tête du poisson sera encore bien visible en début de nuit. La Lune et Jupiter seront très proches dans le ciel les 25 et 26 janvier au soir. La planète Vénus, appelée également l’étoile du berger sera également bien visible plein ouest après le coucher du Soleil. Elle sera très proche de Saturne autour du 22 janvier. Les 2 planètes seront même accompagnées par la Lune le 23 janvier au soir. Enfin, la planète Mercure sera visible au petit matin avant le lever du Soleil. Elle sera le plus aisément détectable autour du 30 janvier.
Quelles sont les constellations que l’on pourra bien voir durant le prochain mois ?
Comme tous les ans en janvier et février, profitez du début de nuit pour voir hautes dans le ciel les constellations d’Orion, du Grand chien, du Taureau et des Gémeaux. Ce mois-ci, arrêtons-nous sur cette belle constellation des gémeaux. Cette constellation est l’une des plus anciennes de cette zone du ciel, probablement d’origine sumérienne, puis grecque. Elle est remarquable par deux étoiles brillantes, Castor et Pollux. Ces deux astres, Castor et Pollux, fils de Léda, ont aussi été désignés comme Apollon et Hercule que l’on retrouve dans les attributions arabes. La légende veut que, à la mort de Castor, voyant Pollux inconsolable, Zeus leur permit de rester ensemble six mois aux enfers (invisibles sous terre) et six mois dans le ciel (visibles de l’hiver au printemps). Dans l’Antiquité, on leur attribuait aussi le pouvoir de protéger les marins. Les Gémeaux forment un grand quadrilatère avec les étoiles Castor, Pollux, Alhena et Tejat. Ce mois-ci, Pollux sera mise en lumière par la visite de la Lune à proximité le 3 février. Je vous propose également de découvrir le bel amas d’étoile M35 situé à l’opposé de Pollux dans le quadrilatère. Dans la nuit du 1 au 2 février, la Lune et M35 seront visibles dans le même champ d’une paire de jumelle. Je vous invite à découvrir cette constellation dans le nouveau numéro de L’Astronomie Afrique.
Autres phénomènes astronomiques à ne pas rater
Nous avons rendez-vous ce mois- ci avec une comète, la comète C/2022 E3 (ZTF) pour Zwicky Transient facility. Elle a été découverte le 2 mars 2022 par ce télescope de surveillance situé au Mont Palomar. Elle est passé au périhélie, le point le plus proche du soleil le 12 janvier 2023 à 1,13 unités astronomiques du Soleil. Elle sera au plus près de la Terre le 2 février 2023 et le maximum de son éclat sera autour de la magnitude 6 début février 2023. Elle sera donc facilement visible avec une paire de jumelle ou un petit télescope. Durant les 2 dernières semaines de janvier, elle sera dans les constellations du Dragon et de la petite ourse. Début février, la comète se dirigera vers la constellation du Cocher. Vous trouverez des cartes du ciel pour la trouver sur le site de la Société Astronomique de France.
Une nouvelle lunette astronomique à gagner
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé en avril 2023. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas que le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
FÉLICITATIONS au nouveau gagnant de la lunette astronomique : Djakaou Salatou, enseignant au Lycée de Maroua au Cameroun
Publié par
Date de parution
16 janvier 2023
Nombre de lectures
7
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo