4:09
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:09
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 juin 2022
Nombre de lectures
4
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Un beau programme s’annonce. Je vous propose ce mois-ci de découvrir les fameuses constellations du zodiaque. Alors pour rappel, le zodiaque est cette zone circulaire du ciel à 360° qui entoure l’écliptique. Le plan de l’écliptique est le plan dans lequel orbite la Terre autour du Soleil. Ainsi c’est dans le zodiaque quand l’on peut observer les différentes planètes du système solaire.
Les constellations du zodiaque sont au nombre de 13 et non 12 comme on pourrait le croire avec les signes du zodiaque. En début de nuit, haut dans le ciel, vous découvrirez plein ouest le cancer et haut dans le ciel les constellations du Lion, de la Vierge et de la Balance. Autour de minuit, les constellations du Scorpion, du serpentaire, du sagittaire et du capricorne seront facilement observable. Profitez de ce moment de la nuit, pour découvrir Saturne qui est dans le Capricorne. En deuxième partie de nuit, vous découvrirez alors les constellations du Verseau, poisson et taureau. Profitez alors pour voir les différentes planètes alignées avec Mars et Jupiter dans le poisson, Vénus et Mercure dans le Taureau juste avant le lever du soleil.
De jolis rapprochements planétaires à observer
Tout d’abord les 18 et 19 juin, la Lune gibbeuse ne sera pas loin de Saturne. Le 21 juin, notre satellite se rapprochera de Jupiter. Le 22 juin, la Lune sera entre Jupiter et Mars et le 23, l’épais croissant lunaire sera proche de la planète rouge. Le 26 juin, ça sera le tour de Vénus d’être visité par la Lune. Après avoir salué l’étoile du berger, un fin croissant lunaire sera proche de Mercure le 27 juin juste avant le lever du soleil. Profitez d’un horizon est- nord/est dégagé pour voir ce dernier rapprochement. Il faudra ensuite attendre le 15 juillet pour revoir la Lune à coté d’une planète et il s’agira de Saturne.
Un bel évènement lunaire organisé dans ces 30 prochains jours
Les 8, 9 et 10 juillet aura lieu l’évenement international On the Moon Again. Durant ce week-end, nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Si vous avez un instrument d’observation, installez-le au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village et partagez la beauté de la Lune avec les passants... n’hésitez pas à vous inscrire sur le site onthemoonagain.org. Durant ce week-end, La Lune sera proche du premier quartier permettant ainsi une observation de qualité de plusieurs heures juste après le coucher de soleil.
Une nouvelle lunette astronomique à gagner !
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est toujours mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé au mois le 13 juillet. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Ciel d'Afrique, avec Sylvain Bouley, planétologue au laboratoire GéoSciences de l'Université Paris Sud et Président de la Société Astronomique de France.
Publié par
Date de parution
15 juin 2022
Nombre de lectures
4
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo