4:03
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:03
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 septembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Découvrons la belle aux anneaux : Saturne. La planète Saturne mesurant environ 120 000 km de diamètre sera bien visible haute dans le ciel en début de nuit. Difficile de la rater, elle sera le point le plus lumineux dans la constellation du Verseau, situé entre le carré de Pégase et le Capricorne. Si vous ne voulez pas la rater, la planète sera très proche de la Lune la nuit, du 26 au 27 septembre 2023.
À l’œil nu, vous ne verrez bien sûr pas les anneaux mais si vous avez une bonne paire de jumelles grossissantes 15 fois par exemple, vous devriez voir un point avec une forme allongée. Avec une petite lunette, les anneaux deviennent évidents. Dans un plus gros télescope, les anneaux, l’espace entre les anneaux et la planète sont bien visibles. Ces anneaux principalement constitués de poussières et de glace s’étendent sous la forme d’un disque d’une largeur de 360 000 km sur une épaisseur de seulement quelques mètres ! Pour la petite histoire, c’est en 1655 que l’astronome Christian Huygens suggère que Saturne est entourée d’années. En 1675, Jean Dominique Cassini alors directeur de l’Observatoire de Paris découvre que les anneaux sont composés d’un grand nombre d’anneaux concentriques. Si vous avez un télescope, vous pourrez également voir le satellite Titan, le plus gros satellite de Saturne sous la forme d’un petit point lumineux accompagnant Saturne. Pour rappel, Saturne est quand même accompagnée de plus de 140 lunes.
En attendant le milieu de nuit, il sera impossible de rater la planète Jupiter, le point le plus lumineux du ciel situé dans la constellation du Bélier entre le Poisson et le Taureau. Un joli rapprochement avec la Lune gibbeuse décroissant est à ne pas rater la nuit du 1er au 2 octobre 2023. Si vous êtes un lève-tôt, avant le lever du Soleil, vous ne manquerez pas la planète Vénus, haute sur l’horizon dans la constellation du Cancer. Un beau rapprochement avec un joli croissant lunaire sera observable le 10 octobre au matin. Enfin, un peu plus difficile, vous devriez voir vers le 20 septembre 2023 Mercure assez proche de l’horizon Est juste avant le lever du soleil
Le 8 octobre au soir, vous devriez voir les étoiles filantes des draconides. Autour du 9 octobre jour de mon anniversaire, la Terre traverse un nuage de poussière laissé par la comète Giacobini-Zinner. Cet essaim n’est pas très actif et vous devriez voir tout au plus 10 météores/heure venant de la constellation du Dragon. Cependant, historiquement, cet essaim a pu être bien plus impressionnant et a même été à l’origine de pluie de plusieurs milliers de météores à l’heure, comme cela a été le cas en 1933 et 1946. Je vous propose donc de sortir en début de nuit et de surveiller le ciel, une surprise vous attendra peut-être.
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 octobre. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
18 septembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo