4:22
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:22
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 décembre 2022
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Côté planète, on se régale toujours avec de jolis rapprochements. La planète Mars située dans la Constellation du Taureau est bien visible toute la nuit. Il y aura un rapprochement serré entre la planète rouge et la Lune, dans la nuit du 3 au 4 janvier 2023. Côté Jupiter, la planète la plus grosse du système solaire située dans la tête du poisson sera encore bien visible en début de nuit. La Lune et Jupiter seront très proches dans le ciel le 29 décembre au soir.
Profitez de cette fin d’année pour voir Saturne car elle sera bientôt inobservable. À noter que la Lune et Saturne seront très proches le 26 décembre dans le crépuscule. Enfin, fin décembre, Mercure et Vénus seront visibles plein Ouest juste après le coucher de Soleil. Les 24 et 25 décembre 2022 au soir, Mercure et Vénus seront accompagnées d’un joli croissant lunaire. À noter que le 29 décembre, Mercure et Vénus feront un joli duo dans le ciel avec un rapprochement très serré.
Comme tous les ans, en décembre et janvier, profitez du début de nuit pour voir hautes dans le ciel les constellations d’Orion, du Grand chien, du Taureau et des Gémeaux. Les constellations de la poupe, des voiles, de la baleine et l’Eridan seront également bien visibles. Ce mois-ci, je voulais vous faire découvrir une petite constellation dont on parle peu, la constellation du lièvre ! Cette constellation est pourtant très ancienne. Les Égyptiens y voyaient la barque d’Osiris alors que Ptolémée, lui, devinait plutôt un lièvre certainement chassé par Orion. La forme de la constellation n’est pas très convaincante. Avec un peu d’imagination côté Ouest, vous devinerez la tête du lièvre avec 2 étoiles au sommet vers Orion formant les oreilles, et côté Est une forme ovoïde représentant le corps. L’étoile la plus brillante de cette constellation est Arneb, une supergéante rouge distante de 1 300 années lumières. Comme de nombreuses étoiles, le nom a une origine arabe et cela vient de Arnab, le lapin. Si vous avez un télescope, je vous invite à découvrir l’amas globulaire M79.
Comme le mois dernier (novembre 2022), nous aurons de jolies étoiles filantes durant les 30 prochains jours, de quoi faire de nombreux vœux en cette fin d’année. Du 17 au 26 décembre, on pourra voir les Ursides, semblant venir de la petite Ourse. Le pic d’activité aura lieu dans la nuit du 21 au 22 décembre, avec quelques jolies étoiles filantes par heure. Enfin pour commencer l’année, vous pourrez observer les Quadrantides du 1er au 5 janvier avec un pic d’activité avec un maximum la nuit du 3 au 4 janvier. Les Quadrantides, semblant venir de la constellation du Bouvier sont bien plus actives que les Ursides, et on devrait voir quelques dizaines d’étoiles filantes à l’heure.
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 janvier 2023. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas que le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
14 décembre 2022
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo