4:38
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:38
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 mars 2022
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Ce mois-ci, le ciel nous présente un joli ballet de planètes au petit matin. Il faudra vous lever de bonne heure avant le lever du soleil pour observer les planètes Mars, Saturne et Vénus danser entre elles à l’horizon est sud-est.
Vous serez notamment impressionné par le déplacement des deux planètes les plus proches de nous Vénus et Mars qui, je vous le rappelle, tournent respectivement en 224 jours et 687 jours autour du Soleil. Autour du 25 mars 2022, les 3 planètes formeront un joli triangle isocèle. Le 28 mars, la Lune rentrera dans la danse et un joli croissant accompagnera les 3 planètes. Le 29 mars, Saturne et Vénus seront très proches l’une de l’autre, à environ 2° l’une de l’autre. Enfin le clou du spectacle sera le 5 avril, Mars et Saturne seront comme confondus et un astre double sera facilement observable dans un petit télescope.
Mars, Vénus et Saturne : seules planètes visibles
Seules ces 3 planètes seront facilement visibles. Pour Jupiter, il faudra encore attendre un petit peu même si début avril 2022, on commencera à la voir dans les lumières de l’aube juste avant le lever du Soleil. Par contre, ce mois-ci, j’ai un petit challenge très intéressant pour nos auditeurs. La planète Uranus est toujours difficile à observer car elle reste un petit point très faible uniquement visible aux jumelles et au télescope et on ne sait jamais trop la trouver. Le dimanche 3 avril au soir, essayez de la détecter avec une petite paire de jumelles grâce à la Lune. Pour la trouver, il faudra fixer le joli croissant lunaire visible juste après le coucher du soleil et attendre que le ciel noircisse. À moins d’un demi-degré de la Lune sous le croissant, vous découvrirez Uranus sous la forme d’un petit point vert. Rien d’impressionnant mais Uranus fait 50 000 km de diamètre et orbite autour du Soleil à près de 3 milliards de km. Pendant longtemps, cette planète était méconnue et il a fallu attendre le 13 mars 1781 pour que William Herschel découvre cette nouvelle planète. D’un coup, la taille du système solaire a doublé car avant lui, Saturne était la planète la plus lointaine que l’on connaissait.
Les constellations à observer
Les constellations du printemps ou d’automne selon les hémisphères arrivent ! Ce mois-ci, petit focus sur deux constellations du zodiaque qui seront très hautes dans le ciel voire juste au-dessus de vos têtes, les constellations du Lion et de la Vierge. Pour trouver le Lion, partez de la Grande Ourse. Prenez les 2 étoiles les plus à gauche de la casserole et tirez un trait sous la casserole d’environ 40° et vous arriverez à une étoile très lumineuse, l’étoile Régulus. À partir de là, vous devriez voir un vaste ensemble d’étoiles qui vous fera penser au corps d’un animal couché avec à sa queue l’étoile Dénebola. Pour trouver la Vierge, prolongez la courbure de la queue de la Grande ourse, vous tomberez tout d’abord sur l’étoile Arcturus du Bouvier et si vous continuez à prolonger, vous tomberez sur Spica ou l’Epi de la Vierge. À partir de cette étoile, vous devriez voir un grand losange qui forme la constellation de la Vierge.
Une nouvelle lunette à gagner, résultat le 15 avril
Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 avril 2022. Bonnes observations. Bons cieux à tous, et n’oubliez pas que le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
16 mars 2022
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo