6:59
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
6:59
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 octobre 2022
Nombre de lectures
4
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
6 Mo
Jupiter et Saturne en début de nuit seront remarquables, très hautes sur l’horizon et très brillantes. Saturne est dans la constellation du Capricorne et Jupiter dans la tête du poisson. Pour les trouver facilement, il suffit de les regarder lorsqu’elles sont proches de la Lune. Notre satellite naturel sera très proche de Saturne le 1er novembre et de Jupiter le 4 novembre 2022....
Si vous n’avez pas de télescope, j’invite tous nos auditeurs à observer Jupiter dans une paire de jumelles. Vous verrez alors Jupiter très brillante accompagnée de ces 4 lunes, Io Europe Ganymède et Callisto. Amusez-vous à regarder ou dessiner la position des satellites par rapport à Jupiter. Vous les verrez en mouvement comme Galilée l’avait observé la première fois en 1610 ? Pour voir les anneaux de Saturne, il vous faudra quand même un petit instrument pour les apercevoir.
La planète Mars est de plus en visible dans la constellation du Taureau. Il vous faudra attendre la deuxième partie de nuit pour voir ce point rouge de magnitude -1, soit aussi lumineux que la plus brillante des étoiles Sirius. On reparlera de Mars dans les prochains mois, car elle sera au plus proche de la Terre en décembre. Cependant, vous pouvez dès à présent l’observer dans un télescope. Elle est déjà de bon diamètre pour apercevoir les calottes polaires et des nuages de couleur à sa surface. Si vous avez un doute pour la trouver, Mars sera à côté de la Lune dans la nuit 15 octobre au matin et les 11 et 12 novembre 2022 au matin.
Vous pourrez voir l’essaim météoritique des Orionides. Vous connaissez certainement les Perséides en août et bien, je vous propose de découvrir cet essaim moins actif, mais qui devrait donner lieu à de belles étoiles filantes. Le maximum d’activité devrait avoir lieu dans la nuit du 20 au 21 octobre 2022. La Lune en croissant ne gênera pas à voir les étoiles filantes les plus faibles, et vous pourriez bien voir entre 10 et 20 météores à l’heure. Ces étoiles filantes qui semblent venir de la constellation d’Orion sont des poussières issues de la célèbre comète d’Halley qui entre dans l’atmosphère de la Terre à 66 km/seconde.
Je ne pouvais pas ne pas parler de l’éclipse partielle de soleil qui frôlera l’Afrique, le 25 octobre en fin de matinée, début d’après-midi. Un petit rappel : une éclipse partielle de soleil a lieu quand la Lune cache partiellement le Soleil. Malheureusement, cette éclipse ne sera visible qu’au nord-est de l’Algérie, en Tunisie, en Égypte, au Soudan du Nord et du Sud, à Djibouti, en Erythrée et en Somalie. La surface du Soleil sera couverte qu’au maximum à 40% au nord-est de l’Égypte. Ailleurs, ça sera plutôt 10-20% de la surface du Soleil qui disparaîtra derrière la Lune. Pour info, les éclipses de soleil restent rares car les prochaines éclipses totales de Soleil en Afrique auront lieu en 2027, 2030 et 2034. Rendez-vous donc au nord du Maroc, de l’Algérie et en Tunisie le 2 août 2027 !
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 janvier 2023. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas que le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
11 octobre 2022
Nombre de lectures
4
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
6 Mo