4:40
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:40
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 janvier 2022
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Ce mois-ci, il y aura de jolis rapprochements entre planètes, étoiles et autres curiosités célestes à observer. Commençons par le 29 janvier 2022 au petit matin. Vous verrez très proche un joli croissant lunaire accompagné de Mars et Vénus. Les 2 et 3 février 2022, ce sera le tour de Jupiter de se rapprocher de la Lune...
Le 5 février, ce sera l’occasion de voir dans un télescope à la fois l’amas globulaire M22 et la planète Mars. Le 13 février, la Lune ne sera pas loin de l’étoile Pollux de la constellation des Gémeaux. Ce sera l’occasion de découvrir cette belle constellation avec les 2 jumeaux de la mythologie grecque Castor et Pollux. Enfin, le 15 février, dans une paire de jumelles, vous découvrirez l’amas ouvert d’étoiles M44 non loin de la Lune.
Des lettres et numéros bien étranges avec M22 et M44...
Ces noms sont très connus dans la communauté des astronomes amateurs. Le M correspond à un catalogue d’objets célestes appelé catalogue de Messier créé en 1774 par l’astronome français Charles Messier. À la fin du XVIIIème siècle, les galaxies, nébuleuses et amas d’étoiles n’étaient connus que sous forme de petites tâches diffuses. Charles Messier était lui un chasseur de comètes et il décida pour aider à sa recherche, de recenser toutes les taches floues du ciel pour éviter de les confondre avec des comètes. C’est ainsi qu’est apparu le catalogue Messier qui contient aujourd’hui 110 objets. Ainsi, M22 et M44 correspondent respectivement aux 22ème et 44ème objets du catalogue Messier. Certains objets, comme la galaxie d’Andromède connue aussi sous le nom de M31, sont visibles à l’œil nu. De manière générale, il vous faudra une paire de jumelles ou un télescope pour voir les autres objets du catalogue. Il existe même un marathon Messier qui consiste à observer les 110 objets en une seule nuit !
Constellations à reconnaître et d’objets célestes à observer
Je conseille à tous de télécharger l’excellent logiciel gratuit Stellarium. Stellarium est un logiciel et planétarium très simple à utiliser. Il vous permet de découvrir le ciel comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. Il vous suffit d’indiquer votre localisation et votre heure d’observation et vous êtes prêt à identifier les étoiles au-dessus de votre tête. Par exemple, si vous habitez à Cotonou au Bénin, Stellarium vous indique que ce soir à 22h, vous verrez les constellations d’Orion, des Gémeaux et du Taureau au-dessus de votre tête et les constellations du poulpe, du peintre et de la dorade à l’horizon sud. Grâce à ce logiciel, vous pourrez ainsi localiser les planètes à observer, mais aussi tous les objets de Messier. Si ce logiciel vous semble compliqué, je vous rappelle que les éphémérides et les cartes du ciel vous sont proposées sur le site de l’Astronomie Afrique dans la rubrique Observer le ciel.
Nouvelle lunette astronomique mise en jeu
Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos, ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 avril.
Publié par
Date de parution
17 janvier 2022
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo