4:12
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:12
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 février 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Parlons tout d’abord de Jupiter et Vénus. Le 15 février 2023, après le coucher de Soleil, les deux planètes sont bien visibles horizon ouest. On ne peut pas les rater car elles sont clairement les points les plus brillants. Vénus est la plus proche de l’horizon et Jupiter est plus haut.
Chaque jour, Vénus glissera un peu plus sur la voûte étoilée et se rapprochera de Jupiter jusqu’à un rapprochement très serré les 28 février, le 1er et 2 mars 2023. Durant cette ascension, la Lune rendra visite aux deux planètes les 21, 22 et 23 février 2023 avec un joli croissant. À partir du 2 mars, Jupiter sera plus basse que Vénus et les deux astres s’éloigneront pour de bon. Côté Mars, la planète rouge est encore bien visible dans la constellation du Taureau avec un joli rapprochement avec un premier quartier de Lune, le 27 mars. De même, le mouvement apparent de Mars est bien visible. Amusez-vous à regarder sa position par rapport à l’étoile ElNath, l’étoile à l’opposé de Capelle dans la constellation du Cocher. Enfin la planète Mercure est difficilement observable au petit matin sur l’horizon Est avant le lever du soleil.
Constellations que l’on pourra bien voir durant le prochain mois
Arrêtons-nous ce mois-ci, sur la belle constellation d’Orion, certainement l’une des plus belles situées entre la constellation du Taureau et du Gémeaux. Très reconnaissable par trois étoiles alignées qu’on appelle le baudrier d’Orion. Le corps d’Orion est marqué par quatre étoiles brillantes. Les deux plus brillantes : Rigel toute bleue sur un des pieds d’Orion et la belle rouge Betelgeuse sur l’une des épaules. Je vous rappelle que l’étoile bleue est bien plus chaude que l’étoile rouge, les couleurs c’est l’inverse des robinets. Sous le baudrier, on voit un alignement d’étoiles considéré comme l’épée d’Orion. Au milieu de cette épée, on peut voir la grande nébuleuse d’Orion M42 considérée comme une pouponnière d’étoiles. Avec une paire de jumelles ou petit télescope, la nébuleuse est un véritable délice, on peut voir un vaste complexe gazeux évoquant un oiseau qui déploie ses ailes.
Petit challenge pour nos auditeurs
Pour ce petit challenge, il va vous falloir une paire de jumelles ou un télescope ! La mission, si vous l’acceptez, c’est de détecter la planète naine Cérès qui va gentiment glisser dans le ciel entre les constellations de la Vierge et du Lion devant l’amas de galaxie de la vierge. Alors, pour rappel : Cérès est la plus petite planète naine du système solaire. Elle fait un peu moins de 1 000 km de diamètre et orbite entre Mars et Jupiter. Cérès apparaît sous la forme d’un petit point lumineux de magnitude 7 qui scintillera un peu moins que les étoiles environnantes. D’une nuit à l’autre, le petit point bougera assez vite entre les étoiles Vindemiatrix de la Vierge et Denebola du Lion. On attend vos témoignages si vous avez réussi à le débusquer.
Une nouvelle lunette astronomique à gagner !
Oui, Caroline. Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos, ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 avril 2023. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas, le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
15 février 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo