3:54
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:54
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 juin 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
La Lune sera à l’honneur les 23, 24 et 25 juin 2023. En effet, nous organisons l’évènement international On the Moon Again, et ce sera l’occasion d’observer notre satellite naturel tous ensemble dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.
Le week-end du 24 juin, la Lune présentera un beau premier quartier. Que vous ayez une paire de jumelles, une lunette astronomique ou un télescope, on vous propose de sortir dans la rue et de partager la beauté de la Lune avec le plus grand nombre. Allez randonner sur les terres lunaires et découvrir les jeux d’ombres liés au relief des cratères d’impact. Allez découvrir les mers lunaires, ces grandes régions sombres composées de vastes épanchements volcaniques. On vous rappelle qu’il n’y a bien sûr pas d’eau dans ces mers. Vous découvrirez, par exemple, la mer de la tranquillité, là ou Neil Armstrong marcha pour la première fois le 21 juillet 1969.
De jolis rapprochements à noter dans vos agendas dans les prochains jours. Tout d’abord, les 21 et 22 juin après le coucher de Soleil, un joli croissant de Lune se rapprochera de la planète Vénus très brillante et de la planète Mars rougeâtre. Ensuite, ne manquez pas le rapprochement de la planète Saturne avec la Lune, le 7 juillet, qui se trouveront toutes deux dans la constellation du Verseau. Saturne ne sera visible qu’en deuxième partie de nuit tout comme la planète Jupiter qui sera plutôt visible avant le lever du soleil. Jupiter ne sera pas loin de la Lune, les 11 et 12 juillet 2023.
Découvrons tout d’abord les constellations du Sagittaire et du Scorpion, deux constellations du Zodiaque qui se trouveront plein sud vers 23h. Le Sagittaire ressemble à une théière et est traversé par la voie lactée. Le centre de notre galaxie se situe dans cette constellation, ce qui explique la forte densité d’étoiles bien visible à l’œil nu. Concernant le scorpion, on devine son cœur avec son étoile rougeâtre, Antarès. La queue du Scorpion est évidente dans le ciel, dont la forme en « hameçon » est particulièrement claire. Enfin je vous laisse découvrir la constellation du Bouvier. Dans certaines mythologies, on parle d’un laboureur qui conduit les sept bœufs représentés par les 7 étoiles de la Grande ourse. Pour trouver cette constellation, il suffit de prolonger la courbure de la queue de la casserole de la Grande ourse et là vous tombez sur une étoile très lumineuse, l’étoile Arcturus qui signifie en grec « gardien de l’ours ». À partir de cette étoile, vous devriez voir un grand ensemble d’étoiles en forme de cravate ou de cerf-volant. Ce mois-ci, le bouvier sera l’origine de l’essaim des étoiles filantes des bootides. Vous devriez en voir quelques belles la nuit du 27 au 28 juin 2023.
Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 juillet 2023. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas que le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
14 juin 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo