3:55
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:55
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 février 2022
Nombre de lectures
3
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Coté planète, ce n’est vraiment pas la fête ce mois-ci : Jupiter et Saturne sont à l’opposé du Soleil et ne sont pas visibles. Il faudra donc vous satisfaire d’une planète Vénus et d’une faible planète Mars visibles au petit matin avant le lever du Soleil.
Réjouissons-nous quand même car ça sera le bon moment pour voir la planète Mercure dans le ciel du matin. Le 16 février, Mercure atteint sa plus grande élongation, cela signifie que Mercure sera suffisamment loin du Soleil dans le ciel pour ne pas être trop ébloui par les rayons de notre étoile. À l’œil nu ou aux jumelles, vous verrez un petit point lumineux, mais au télescope vous pourrez très bien voir les phases de Mercure. C’est le moment d’avoir une petite pensée pour la sonde européenne Bepi Colombo qui se rapproche de Mercure et qui s’insèrera en orbite autour de cette petite planète en 2025.
Constellations à observer durant le prochain mois ?
Le ciel d’hiver commence tout doucement à basculer vers l’ouest et le ciel du printemps apparaît à l’horizon est avec, par exemple, la constellation du Lion. Ce mois-ci, partons en mer du Sud, tout simplement car les constellations dont on va parler ne sont pas visibles par exemple en Europe. Dans l’Antiquité, des astronomes comme Ptolémée avaient décrit la très vaste constellation du Navire situé sous la constellation du Grand chien. Ce navire était censé représenter l’Argo, navire utilisé dans la mythologie grecque par Jason et les Argonautes. De par sa taille, cette constellation n’existe plus aujourd’hui. Au milieu du XVIIIème siècle, Nicolas-Louis de la Caille divisa ce navire en 3 constellations, la Carène, la Poupe et les Voiles. Ce mois-ci, partez donc sur ce navire et découvrez plus particulièrement la Carène avec son étoile très brillante Canopus qui est censée représenter le gouvernail. Si vous êtes perdu, essayez de trouver la constellation de la boussole juste à côté de la poupe et des voiles.
Autres phénomènes astronomiques à ne pas rater
Le 3 mars au soir, à peine une heure après le coucher du soleil, la toute jeune Lune montrera aux plus persévérants un très fin croissant lunaire, qui sera comme une très fine virgule accrochée au ciel. Essayez ainsi de détecter ce joli croissant au-dessus de l’horizon ouest à l’aide notamment d’une paire de jumelles. Les quelques jours suivant le 3 mars, la Lune sera magnifique avec une belle lumière cendrée. Je rappelle que cette lumière cendrée est la lumière du soleil réfléchie par la Terre et qui éclaire ainsi la Lune. Autre rendez-vous lunaire, le 27 février avant le lever du Soleil, un joli croissant accompagnera Vénus et Mars.
Nouvelle lunette astronomique mise en jeu
Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos, ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 avril 2022.
Publié par
Date de parution
16 février 2022
Nombre de lectures
3
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo