4:10
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:10
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 septembre 2022
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Ce prochain mois sera, bien sûr, marqué par la présence de Jupiter et Saturne, en début de nuit, très facilement reconnaissables. Les 2 planètes seront hautes sur l’horizon en début de nuit. La planète Jupiter est très lumineuse, clairement le point le plus brillant du ciel quand le soleil est bien couché, donc vraiment facile à reconnaître. Jupiter sera à son opposition le 26 septembre, et aura ainsi sa taille maximale. Ça sera un régal dans un télescope…
Saturne est un peu moins lumineuse, mais reste facilement identifiable à environ 40° de Jupiter. Si vous avez un doute, ne ratez pas deux jolis rapprochements, entre la Lune et Saturne, le 5 octobre au soir ; et entre la Lune et Jupiter, le 8 octobre au soir. On se rapproche également tout doucement des périodes propices à l’observation de Mars. Si vous voulez profiter de la planète rouge, il faut attendre la 2ème partie de nuit. Elle sera bien visible dans la constellation du Taureau. Profitez du rapprochement de la Lune et de Mars, les nuits du 16 au 17 septembre et du 14 au 15 octobre 2022.
Quelles sont les constellations que l’on pourra bien voir durant le prochain mois ?
Nous nous rapprochons de l’équinoxe d’automne pour l’hémisphère nord et de printemps pour l’hémisphère sud. Ce sera le 23 septembre et je vous rappelle qu’à cette date quelle que soit votre localisation, au nord ou au sud de l’Afrique, la durée du jour égale la durée de la nuit. En cette fin septembre, début octobre, nous dirons progressivement au revoir aux constellations du Cygne, de l’Aigle, de la Lyre, du Scorpion ou encore du Sagittaire pour dire bonjour aux constellation telles que le Capricorne, le Verseau, Pegase ou encore Andromède. Dans les pays proches de l’Équateur, des constellations comme la Grue, le Toucan ou le Phoenix seront bien visibles.
Pour la petite anecdote, la Grue dans l’histoire était aussi appelée le Flamant ou le Héron. Peut-être avec vous un autre nom d’oiseau pour cette constellation ? N’hésitez pas à nous raconter.
Un petit challenge ce mois-ci ?
Je propose d’essayer de voir Mercure ce mois-ci. La planète la plus proche du Soleil sera à son élongation maximale le 8 octobre. Pour rappel, au moment de l’élongation maximale, la distance angulaire apparente de la planète et du Soleil est la plus grande, et est donc le plus facilement détectable. Ainsi, quelques jours avant et après le 8 octobre, vous pourrez découvrir Mercure bien visible comme une des étoiles les plus brillantes. Elle sera proche de l’horizon est au petit matin juste avant le lever du soleil.
Une nouvelle lunette astronomique à gagner !
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé au mois d'octobre. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas : le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
14 septembre 2022
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo