2:10
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:10
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
20 août 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Cet été, au mois d’août, un Monde de Tech, vous invite à un safari technologique et numérique pour découvrir des innovations issues de tous les continents. La nouvelle destination proposée par l’Observatoire Netexplo, organisme français qui dévoile et récompense chaque année des inventions, nous emmène en mer profonde, dans laquelle des ingénieurs norvégiens expérimentent une éolienne marine ultra-performante.
Après les eaux chaudes de l’Indonésie, notre vaisseau d’exploration des innovations sillonne l'océan Atlantique et accoste les côtes de la Norvège ! Pour découvrir que les ingénieurs de la société norvégienne World Wide Wind proposent une approche radicalement différente de l’énergie éolienne en mer, explique Sylvain Louradour, le directeur associé de l’Observatoire Netexplo : « Ces éoliennes à axe vertical qui comportent deux jeux de pales, sont réglées pour tourner en sens inverse. Elles promettent de doubler la production des plus grandes turbines actuelles. L’autre particularité de ces éoliennes maritimes est qu’elles sont flottantes et qu’aucun travaux de bétonnage, pouvant détruire la faune et la flore, n’est nécessaire pour les installer »
Ces éoliennes au design évolué offrent une prise au vent largement supérieure aux turbines habituelles, précise Hans Bernhoff, le directeur technique de World Wide Wind : « Concrètement, cette éolienne possède deux rotors sur le même mât. Le générateur se situe au fond de la structure sous la ligne de flottaison et s’adapte au vent. Le potentiel énergétique de l'éolien en mer est beaucoup plus important que sur terre et nous avons mis au point la technologie pour l’exploiter pleinement. »
L’objectif de World Wide Wind est de développer un parc éolien d’une capacité de 10 000 gigawatts, ajoute Hans Bernhoff : « Notre système rend l'éolien offshore flottant plus compétitif en termes de production d'énergie, de coût d’installation et de durabilité. Aujourd'hui, nous envisageons la construction d’éoliennes d’environ 400 mètres de haut et ces très grosses machines produiront au total 10 000 gigawatts. Contrairement, aux équipementiers actuels qui s’en tiennent à des conceptions plus traditionnelles et très différentes de notre design. »
La structure de ces éoliennes a été spécifiquement étudiée pour permettre leur implantation rapide en mer. World Wide Wind prévoit de déployer un premier modèle de 3 MW qui serait opérationnel d’ici à 2026, puis une autre turbine beaucoup plus imposante d’une puissance de 40 MW dès 2029.
Le prochain Monde De Tech fera une escale au Canada, à la rencontre de chercheurs en intelligence artificielle développant des programmes IA pour favoriser la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique.
Publié par
Date de parution
20 août 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo