2:16
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:16
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 juillet 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Une jeune pousse française a développé un groupe électrogène fonctionnant uniquement à l’hydrogène. Ce dispositif imposant mais transportable est destiné aux industries soucieuses de réduire leur empreinte carbone. Le système permet de fournir de façon autonome une haute tension électrique sur les lieux mêmes de production, sans aucun dégagement de CO2 ou de rejets polluants.
L’hydrogène a souvent été présenté comme une source d’énergie alternative aux carburants fossiles qui sont largement utilisés par les industriels. Notamment, pour remplacer des groupes électrogènes de haute puissance électrique fonctionnant au diesel ou au gaz sur les chantiers de construction.
Éviter l’émission de 30 millions de tonnes de CO2 au cours de la décennie, telle est l’ambition de la jeune pousse EODev dont le sigle est la contraction d’Energy Observer Developments. Créée en 2019, la société est née d’un retour d’expérience acquis par les ingénieurs à bord de l’Energy Observer, le premier navire autonome en énergie propre utilisant de l’hydrogène.
Les générateurs électrogènes imposants qui ont été mis au point par la jeune entreprise ne rejettent ni CO2, ni gaz polluants ou particules fines, nous précise Anthony Vernizeau responsable ventes et développement chez EODev : « Pour des personnes habituées aux groupes électrogènes résidentiels de quelques kilowatts, notre générateur peut apparaitre comme imposant mais nous sommes en termes de proportions et d’occupations au sol identique aux groupes diesel utilisés, par exemple, dans les chantiers.
Anthony Vernizeau relate ensuite les étapes du développement des générateurs électro-hydrogène : « L’enjeu pour les équipes d’ingénierie a été de structurer tous les systèmes autour d’une pile à combustible, comme la partie refroidissement, la régulation et la conversion de la puissance avec une batterie électrique de très forte capacité. Un ordinateur embarqué remonte à distance toutes sortes de données de maintenance, signale les pannes éventuelles, affiche les performances du générateur quel que soit le territoire sur lequel il est utilisé, en Europe, en Australie ou encore dans les pays nord-américains. Toutes les briques technologiques ont été optimisées pour tenir dans ce container de grande taille qui est très design mais il referme de multiples innovations développées par nos soins. »
Selon Anthony Vernizeau ces groupes électrogènes accélèrent la transition énergétique et environnementale dans les industries : « Nous avons réalisé de nombreuses études avec des cabinets externes et indépendants pour mesurer son impact environnemental si on l’utilise avec de l’hydrogène tel qu’il est produit actuellement c’est-à-dire issue du vaporeformage des combustibles fossiles. Est-ce que son empreinte carbone est alors intéressante dans ces conditions, et c’est le cas indiquent nos études. L’idée est évidemment de ne pas utiliser cet hydrogène carboné pendant 20 ans mais d’employer de l’hydrogène « vert » que produisent les énergies renouvelables, ce qui est déjà le cas dans de nombreux pays. »
Si l’objectif de la jeune société est d’accompagner la transition énergétique et environnementale du secteur industriel terrestre, l’entreprise propose également des générateurs de courant destinés au transport maritime. Et lauréat de l'appel à innovations « Mobilités Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 », EODev s’est associé à NepTech spécialiste des bateaux électriques pour fournir des navettes de transport de passagers « zéro émission ». Elles seront équipées d'un système de propulsion électro-hydrogène, pour naviguer sur la Seine et à Marseille, pendant toute la période des JO 2024.
Publié par
Date de parution
01 juillet 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo