2:09
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:09
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
03 septembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Un « Monde de tech » vous invitait cet été à un safari technologique et numérique pour découvrir avec l’observatoire Netexplo, des innovations issues de tous les continents. Cet organisme français, dévoile chaque année plus de 3 000 inventions capables potentiellement de changer le monde. Le dernier épisode de ce cyber-voyage s’arrête en Espagne pour rencontrer une passionnée du cerveau qui a développé une technologie permettant de soulager les douleurs de patients atteint de troubles neurologiques.
Visuellement, cette invention ressemble un peu à un bonnet de piscine… avec toutefois une différence de taille, ce couvre-chef est tapissé d’électrodes. L’innovation développée par l’entreprise espagnole Neuroelectrics permet de soulager les patients atteint de dépression, souffrant d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson, à l'aide de mini-décharges électriques dispensées aux bons endroits, précise Sylvain Louradour, directeur associé de l’Observatoire Netexplo : « Soulager des patients souffrant d’une maladie neurologique est l’ambition du casque dénommé Starstim développé par Neuroelectrics. Bardé d’électrodes, il offre des thérapies de stimulation cérébrale qui sont entièrement personnalisées pour chaque malade à l’aide de logiciels. »
Cette technologie a bénéficié des années de recherche en neuroscience sur les propriétés électrochimiques de nos cellules nerveuses. Le casque développé par l’entreprise est de la famille des EEG, c’est-à-dire permettant de réaliser un électroencéphalogramme pour mesurer l'activité électrique du cerveau. Le dispositif a fait l’objet de nombreuses études cliniques afin de s’assurer de son efficacité, nous indique Ana Maiques, la fondatrice de Neuroelectrics : « Notre cerveau, qui compte près de 100 milliards de neurones, communique non seulement chimiquement, mais aussi électriquement. C'est ce qu'on appelle l'activité électrique du cerveau, ces courants existent aussi dans votre cœur. L'appareil que je porte peut ainsi recueillir les signaux générés par cette activité électrique à des fins de diagnostic. »
L’appareil délivre aussi de mini décharges électriques ajoute la fondatrice de Neuroelectrics : « Les électrodes du dispositif peuvent également injecter de petits courants dans le cerveau afin d’exciter ou inhiber une activité cérébrale. Dans le cas de l'épilepsie, par exemple, nous réduisons l'excitation des neurones en diffusant un courant négatif qui permet aujourd’hui de soulager la douleur des patients pendant une crise. »
Les technologies de Neuroelectrics sont également employées par les laboratoires de neurosciences du monde entier. Ainsi, les personnes atteintes de troubles neurologiques bénéficient de ces recherches, mais aussi du déploiement de ces casques de stimulation cérébrale qui sont disponibles dans 45 pays ! Contrairement à d'autres firmes préférant passer par l'implantation d'une puce dans le cerveau, comme celle d’Elon Musk qui a lancé Neuralink, la méthode employée par l’entreprise espagnole, est et restera, exclusivement non invasive pour les patients.
Le dernier épisode de cette série consacrée aux innovations issues de tous les continents avec l’Observatoire Netexplo, nous démontre, une fois encore, que les technologies, quand elles font sens, peuvent être un bienfait pour l’humanité.
Publié par
Date de parution
03 septembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo