2:17
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:17
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 juin 2023
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Pour répondre aux enjeux de la crise climatique provoquée en grande partie par les rejets de CO2 des industries du transport et du secteur aérien, l’entreprise française Euro Airship a développé des dirigeables fonctionnant à l’énergie solaire. La société a profité de son passage au salon Vivatech 2023 pour annoncer le lancement de l’aéronef Solar Airship One qui effectuera un tour du monde sans escale, sans carburant fossile et sans émission de CO2.
Les dirigeables à structure rigide que conçoit la société Euro Airship, s’adressent aux secteurs du transport de passagers, du tourisme durable, du fret aérien, mais aussi permettent d’acheminer une aide humanitaire dans des endroits inaccessibles, ou encore de mener des opérations de surveillance civile et militaire à très haute altitude.
Lors du salon VivaTech qui vient de refermer ses portes, l’entreprise installée à Pau, a annoncé le lancement d’un dirigeable dénommé Solar Airship One. La mission de ce démonstrateur 100% électrique est d’effectuer d’ici à 2026, un tour du monde sans escale, sans carburant fossile et sans émission de CO2. Il volera le long de l’équateur pour réaliser un périple de plus de 40 000 km en vingt jours à une altitude moyenne de 6 000 mètres, précise Marie-Christine Bilbow, directrice générale d’Euro Airship : « Notre objectif est de démontrer au monde entier qu’une nouvelle mobilité aérienne " zéro carbone " est possible » nos dirigeables ont nécessité dix ans de recherches et de développement autofinancées puis, pour passer en phase industrielle, nous avons noué un partenariat avec Capgemini Engineering qui a réalisé tous les travaux de pré-production. »
Puis la directrice générale d’Euro Airship décrit les caractéristiques de l’aéronef : « Solar Airship One mesure 151 mètres de long, pèse 10 tonnes, sa partie supérieure est recouverte d’un voile de cellules photovoltaïques souples, qui alimentent pendant la journée en courant les moteurs électriques. Le surplus d’énergie est stocké dans des batteries et quand le soleil disparaît, cette électricité permet de produire de l’hydrogène par électrolyse afin que les piles à combustibles prennent le relais et fournissent du courant aux moteurs du dirigeable. »
Marie-Christine Bilbow explique comment Euro Airship compte industrialiser ces dirigeables éco-conçus : « Le tour du monde sans escale que nous allons entreprendre est un exploit technologique et humain, mais la finalité de ce périple est de développer tout un écosystème industriel de production dans le monde. Nous réalisons une chaine de fabrication de dirigeables du côté de Tarbes et nous prévoyons d’installer nos unités de production en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et aussi en Asie. »
Euro Airship a réuni des pilotes de renom de l’aéronautique française pour ce premier vol « historique ». L’équipage est composé de la première femme pilote de voltige handicapée Dorine Bourneton, de l’ancien astronaute français de l’Agence spatiale européenne Michel Tognini et de l’explorateur environnementaliste Bertrand Piccard.
L’entreprise de Pau a bénéficié de l’expertise scientifique de chercheurs français et européens pour mener à bien son projet. Elle s’est aussi entourée de partenaires industriels comme Capgemini, les groupes La Poste et Orange pour rendre possible ce nouveau modèle de transport aérien qui est à la fois durable et entièrement décarboné.
Publié par
Date de parution
17 juin 2023
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo