2:15
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:15
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 octobre 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Une jeune pousse au Nigéria a développé un dispositif IA de reconnaissance automatique de la parole pour transcrire les prises de notes des praticiens pendant leur consultation. L’objectif de la jeune société est d’aider les hôpitaux africains à numériser les dossiers médicaux plus rapidement, de délivrer les médecins des tâches administratives fastidieuses réalisées au détriment des patients.
Trop de patients, mais pas assez de personnels soignants ! Au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, les médecins se plaignent constamment d’épuisement professionnel. En cause, une pénurie de personnels de santé, à laquelle s’ajoute des lourdeurs administratives. En milieu hospitalier, les médecins passent 50% de leur temps à rédiger des notes détaillées sur les patients qu’ils ont examiné, à remplir les formulaires des dossiers médicaux numérisés et à les mettre à jour ou encore à établir les facturations de l’établissement de santé. Des taches de secrétariat donc qui seront réalisées évidemment au détriment des actes de soins.
Un problème que connait bien Tobi Olatunji qui est médecin au Nigeria, mais formé aux États-Unis aux techniques de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’e-santé. La jeune pousse Intron Health qu’il a cofondé, a développé en collaboration avec le fabricant de processeur graphique Nvidia un dispositif de reconnaissance vocale piloté par IA qui « comprend » les accents africains.
« En passant du clavier aux microphones, les médecins peuvent prendre des notes plus rapidement et gagner du temps », nous précise Tobi Olatunji : « Notre technologie se base sur des programmes de reconnaissance vocale développés avec le concours de Nvidia. Concrètement, nous prenons une entrée vocale et la convertissons en texte. Notre système s’adresse principalement aux multiples spécialités cliniques. L'ophtalmologiste, le gastro-entérologue, l'oncologue qui traite les cancers, avaient besoin de cet outil de transcription comprenant le langage de leur spécialité. »
Les IA de reconnaissance vocale se développent dans les hôpitaux africains poursuit Tobi Olatunji : « Cette IA est utilisée dans les grands et les petits hôpitaux, dans les zones rurales et urbaines, dans de nombreux pays d’Afrique. Le dispositif permet une prise en charge plus rapide des patients dans toutes ces zones géographiques. Avec plus de 200 accents spécifiques à 13 pays du continent, le programme affiche des performances bien supérieures à tout ce qui existe dans le monde, notamment dans la compréhension des accents africains. »
Selon les observations de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de médecins qualifiés au Nigéria a diminué de plus de 31% depuis 2017. Le pays a besoin de 363 000 médecins pour parvenir à une couverture sanitaire universelle relève, l’OMS. La pénurie de personnels soignants est aussi présente dans une grande partie du continent. Et si l’intelligence artificielle « présente un immense potentiel pour améliorer la qualité des soins de millions de personnes », l’OMS, recommande toutefois aux pays africains de veiller à la sécurité des données médicales des populations.
À lire aussiUn monde de tech - Du préventif au prédictif, l’IA au service discret des hôpitaux
Publié par
Date de parution
15 octobre 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo