2:13
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:13
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
27 août 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Cet été, au mois d’août, un Monde de Tech, vous invite à un safari technologique et numérique pour découvrir des innovations issues de tous les continents. La nouvelle destination proposée par l’Observatoire Netexplo, organisme français qui dévoile et récompense chaque année des inventions capables potentiellement de changer le monde, s’arrête au Canada, dans un laboratoire qui utilise l'intelligence artificielle pour répondre aux grands enjeux environnementaux et planétaires.
Le laboratoire Mila est un institut de recherche en intelligence artificielle basé à Montréal au Québec qui œuvre au développement des IA éthiques et responsables. Et parmi les unes et mille recherches de l’institut, le programme Rice-N étudie les meilleurs scénarios possibles pour favoriser la coopération internationale en matière de lutte contre réchauffement climatique, nous révèle Sylvain Louradour, Directeur associé de l’Observatoire Netexplo : « L’objectif poursuivi par ce programme est d’établir des stratégies de négociation pour concilier des intérêts entre les décideurs politiques, économiques et les citoyens qui semblent aujourd’hui contradictoires. L’objectivité supposée de l'IA permettrait peut-être de suppléer à notre incapacité de trouver ces accords communs et accepter par tous, afin de préserver la planète. »
Le programme Rice N est un simulateur qui aide les chercheurs à évaluer les protocoles des négociations sur le climat, notamment dans le secteur de l'économie climatique, détaille Tianu Zang, doctorant en intelligence artificielle au laboratoire Mila : « Alors que le changement climatique est devenu un problème mondial plus que régional, les pays doivent apprendre à coopérer les uns avec les autres. En réalité, on constate que chaque région cherche à améliorer la vie de ses citoyens, mais sans vouloir sacrifier une partie de leur système industriel. Les nations ont donc tendance à moins contribuer en faveur du climat dans l'espoir que les autres s’engagent davantage. C’est la raison pour laquelle nous développons cette plateforme qui est destinée aux chercheurs et aux représentants politiques pour déterminer des cadres de négociations qui seraient acceptés par toutes les parties. »
Le programme IA Rice-N restera un instrument d’aide à la décision, préviennent les chercheurs de l’institut Mila : il n’est pas question pour eux qu’une machine, aussi intelligente soit-elle, négocie à la place des humains. Cet outil numérique qui permet de réaliser des simulations afin de prédire les conséquences socioéconomiques à long terme des négociations qui ont été menées par les nations sur le climat est capable d’en élaborer de nouvelles, Notamment, pour préparer la prochaine COP 28, qui aura lieu en décembre à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Le prochain Monde De Tech rejoindra le continent européen pour découvrir une technologie non invasive mise au point en Espagne capable de soulager les douleurs de patients vivant avec une maladie cérébrale.
Publié par
Date de parution
27 août 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo