2:13
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:13
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 août 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Cet été, au mois d’août, un Monde de Tech, vous invite à un véritable safari technologique et numérique pour découvrir des innovations issues de tous les continents. Avec l’Observatoire Netexplo, organisme français qui dévoile et récompense chaque année des inventions capables potentiellement de changer le monde, embarquement immédiat pour découvrir en Indonésie le projet Coral Reef Soundscape AI.
La deuxième destination de ce tour du monde des innovations démontre que les programmes de l’intelligence artificielle, qui s’invitent actuellement dans notre quotidien, permettent aussi de s’adapter à un monde en profonde mutation climatique.
En compagnie de Sylvain Louradour, directeur associé de l’Observatoire Netexplo, notre vaisseau d’exploration des innovations navigue aujourd’hui dans les eaux turquoise indonésiennes au chevet des récifs coralliens en souffrance : « Employer les technologies de l’intelligence artificielle pour préserver l’environnement est une tendance de fond dans le monde comme le démontre la jeune pousse indonésienne Coral Reef Soundscape AI. Son objectif est d’évaluer la santé des récifs coralliens en écoutant, à l’aide d’un hydrophone, les sons émis par la faune et la flore des fonds marins. »
L’intelligence artificielle permet d’analyser ces « musiques » subaquatiques afin d’évaluer la santé des coraux. Le programme a été mis au point par les scientifiques de l’université britannique d’Exeter, précise Ben Williams, jeune docteur en philosophie et étudiant en sciences marines à l’University College de Londres : « Nous avons disposé un grand nombre de ces hydrophones sur des récifs coralliens afin qu'ils écoutent les sons générés par l'activité biologique sous-marine. La nouveauté de notre innovation est utilisation de l’IA et de ses capacités d'apprentissage automatique pour identifier quelle est la différence entre des habitats sains ou dégradés et cela a fonctionné de manière très efficace. »
Les coraux hébergent un tiers des espèces sous-marines, poursuit Ben Williams : « Les récifs ne couvrent qu'une petite partie du plancher océanique, soit moins de 0,1 %. Mais ils abritent un tiers de la biodiversité marine, ce qui est énorme, et plus de 375 millions de personnes dans le monde dépendent directement leurs services écosystémiques. Les enregistrements ne duraient qu'une minute. Nous avons constaté que le programme pouvait identifier correctement le type de récif dans plus de 90 % des cas. C'est bien mieux que ce que je pourrais faire avec mes propres oreilles. »
Cette innovation qui associe intelligence artificielle et préservation de l’environnement est non invasive et peut se déployer comme système de surveillance et d’alerte sur tous les récifs coralliens du monde, a estimé le jury du Grand Prix de l’Observatoire. indonésien.
Le prochain Monde De Tech naviguera dans des eaux plus agitées et plus froides au large des côtes venteuses de Norvège, dans lesquelles des chercheurs ont installé une éolienne marine ultra-performante.
Publié par
Date de parution
13 août 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo