2:12
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:12
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 mai 2023
Nombre de lectures
5
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Un robot a besoin de connaître sa position précise dans son environnement pour se déplacer de façon autonome. Pour se repérer, il dispose d’un dispositif dénommé Lidar. Cette technologie aide ces engins à déterminer la distance les séparant d'un objet mais le traitement des données issues de ces appareils n’est pas instantané. La jeune pousse française Exwayz a donc mis au point un logiciel pour que les robots mobiles puissent calculer leur position en temps réel
Entre la manutention, l’inspection industrielle, la livraison et le transport autonome, l’industrie mondiale aura besoin de 100 millions de robots mobiles autonomes par an d’ici à 2030. Ces machines industrielles sophistiquées sont équipées de la technologie LiDAR pour trouver leur chemin dans des environnements 3D complexes et en perpétuel changement dans les usines et les sites de productions.
Cette technique de géolocalisation ultraperformante et robuste n’a toutefois qu’un seul défaut ! L’exploitation des données produites par ces capteurs nécessite de puissants traitements informatiques afin de réaliser des cartographies virtuelles instantanées dont les robots ont absolument besoin pour se déplacer.
Des logiciels d’intelligence spatiale 3D ont donc été mis au point par la jeune pousse française Exwayz, nous précise son cofondateur et directeur général Hassan Bouchiba : «Le LiDAR est une sorte de caméra qui capte des images en 3 dimensions, Mais au lieu d’enregistrer des pixels, elle récupère des millions de points en 3D à chaque seconde qui proviennent de son espace environnement immédiat. Mais le traitement informatique des données LiDar n’est pas instantané, ce qui pose un problème aux robots pour se déplacer. Notre solution logiciel permet d’établir ainsi, à partir d’une multitude de coordonnées spatiales, une localisation et une cartographie en volume de façon simultanée en analysant les données issues des capteurs LiDAR. »
► À lire aussi : Géolocalisation et chasse, un gage de sécurité ?
Ce dispositif permet de créer un jumeau numérique de l’espace dans lequel déambulent les robots, poursuit le directeur général d’Exwayz : « Concrètement, cette technique offre aux robots autonomes de pouvoir instantanément se positionner dans leur environnement comme ils le ferait à l’aide d’un GPS. Et pour parvenir à ce résultat, Exwayz a bénéficié de 15 ans de recherches académiques qui ont été effectuées par les scientifiques du monde entier pour résoudre les problèmes de géolocalisation et de cartographies numériques. »
Et Hassan Bouchiba de conclure :« C’est la raison pour laquelle, nous avons lancé un programme académique pour mettre gratuitement à la disposition des universités qui en font la demande notre dispositif. Aujourd’hui, 14 centres de recherches en robotique et en véhicules autonomes emploient notre logiciel. C’est une manière pour nous de rendre à la communauté des chercheurs, les bénéfices de leur découverte qui nous ont été profitables. »
► À lire aussi : Des robots virtuels dans les métavers industriels
Ce système, qualifié par ses inventeurs d’intelligence spatiale 3D, équipe déjà plusieurs robots à travers le monde et pour différents cas d'usage. Le dispositif permet, par exemple, à des engins autonomes de préparer des commandes en usine et de transporter des colis vers des aires de frets.
Ce programme sert à la navigation de certains robots pour explorer des zones radioactives afin de détecter des risques de contamination ou pour inspecter des endroits inaccessibles et dangereux. Les autres utilisations de ce système d’intelligence spatiale 3D s’adresse à tous les types de transports autonomes équipés de LiDAR, que ce soient des voitures, des trains, des navires et même des drones.
► À lire aussi : Les robots sur le champ de bataille
Publié par
Date de parution
28 mai 2023
Nombre de lectures
5
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo