2:11
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:11
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 mai 2023
Nombre de lectures
3
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Chaque année, l’Observatoire Netexplo, qui est une structure indépendante française, dévoile et récompense les meilleures innovations numériques et technologiques dans le monde. En 2023, de nombreux projets de recherche et de développement issus de tous les continents s’intéressent à l’Intelligence artificielle et aux technologies pour la préservation de l’environnement. Des innovations qui représenteraient une tendance de fond, remarque Netexplo.
Des programmes de l’intelligence artificielle qui s’invitent dans notre quotidien et la mise au point de technologies pour s’adapter à un monde en profonde mutation climatique, constituent en 2023 les grandes tendances de l’innovation mondiale, constate l’Observatoire Netexplo. Son Grand Prix cette année a été décerné à une jeune pousse indonésienne pour son projet Coral Reef Soundscape AI. Elle utilise un dispositif qui permet d’évaluer la santé des récifs coralliens en écoutant à l’aide d’un hydrophone, les sons émis par la faune et la flore des fonds marins.
« La plupart des innovations que nous avons observées en 2023 dans le monde cherchent à concilier intelligence artificielle et préservation de notre environnement », nous précise Sylvain Louradour, directeur associé Netexplo et auteur de Get Real, un ouvrage qui présente en détail une centaine, sur 3 000, de ces projets technologiques et numériques repérés par l’équipe scientifique de l’Observatoire : « Depuis la création de Netexplo en 2007, nous avons constitué tout un réseau autour du monde qui regroupe des labos de recherches, des universités, des étudiants, des entreprises et des jeunes pousses. Tous les ans, ce réseau nous remonte plus de 3 000 innovations technologiques et numériques qui proviennent de tous les continents.
L’Observatoire Netexplo défend une vision humaniste de l’innovation mondiale, explique Sylvain Louradour : « Les inventeurs et les innovatrices s’emparent de plus en plus de sujets très précis, avec une longueur d’avance sur les enjeux sociétaux par rapport aux réalisations de l’industrie de la Tech. Les tendances dans l’innovation, cette année, s’intitulent Get Real, c’est-à-dire un retour à une réalité, notamment celle de l'urgence climatique et à la perte de la biodiversité. Certains projets concernent une production d’énergie solaire la nuit, ou d'autres de concevoir un carburant propre à l’aide d’un procédé qui s’inspire de la photosynthèse. »
L’IA générative et le réchauffement climatique figurent en tête des tendances des projets de développement technologiques dans le monde, observe Sylvain Louradour : « Actuellement, on observe aussi une mini-tendance sur la restauration des océans, le grand prix Netexplo a illustré cette tendance en récompensant cette année le programme Coral Reef Soundscape AI, d’une jeune pousse indonésienne. Cette intelligence artificielle permet d’écouter les sons que produisent les récifs coralliens avec l’objectif de recenser la faune et la flore qui habitent les coraux. Concrètement, le procédé consiste à immerger des micros qui vont capturer les sons inaudibles pour nos oreilles que produit cette biodiversité et d’évaluer ainsi l’état de santé de cette vie aquatique. Cette innovation nous a séduit, car elle est non invasive et peut se déployer comme système de surveillance sur tous les récifs coralliens du monde. »
L’intelligence artificielle Coral Reef Soundscape pour analyser ces « musiques » aquatiques a été mis au point par les scientifiques de l’université britannique d’Exeter. Le système qui sera déployé en premier dans les eaux de la mer des Célèbres qui baigne l'archipel indonésien permettrait également d’étudier et d’évaluer l’efficacité des programmes en cours consistant à réensemencer les récifs coralliens en voie de disparition.
Ces oasis océaniques qui ne couvrent que deux petits pourcents des fonds marins hébergent pourtant plus de 25 % des espèces sous-marines mondiales. Victimes du réchauffement climatique, de la pêche intensive et des espèces invasives, les coraux ont subi de nombreuses agressions ces dernières décennies.
Certains chercheurs prévoient même qu’ils mourront de « thermostress » d’ici à 2050, si l’Humanité ne parvient pas à maitriser ce réchauffement climatique qu’elle a, par pure négligence et inconscience, provoqué.
Publié par
Date de parution
14 mai 2023
Nombre de lectures
3
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo