2:15
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:15
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 juillet 2023
Nombre de lectures
31
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Une école du numérique en France a lancé une formation intitulée Prompt Engineer ou ingénieur de requêtes en français. Ces « dompteurs d’IA » conversationnelles apprennent comment il convient d’interroger les programmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT afin qu’ils délivrent des réponses pertinentes, sans erreurs, lors d’un usage professionnel.
Depuis que les robots conversationnels et générateurs de textes automatiques sont devenus accessibles au grand public, de nombreuses entreprises cherchent à les employer pour optimiser leur productivité. Elles peinent cependant à recruter des experts qui seraient capables de « dompter » les IA dites génératives comme ChatGPT.
Les entreprises recherchent des spécialistes chargés de poser les bonnes questions à ces programmes afin d’éviter les hallucinations informatiques et la génération d’informations erronées. C’est la raison pour laquelle, l’école française du numérique, Rocket School, a lancé une nouvelle formation intitulée « Prompt Engineer ». Ce cursus permet d’apprendre à rédiger correctement des prompts, c’est-à-dire à formuler par écrit des questions précises et pertinentes qui seront compréhensibles par les IA, explique Cyril Pierre de Geyer, président et co-fondateur de Rocket School : « 2023 est un point d’inflexion, le grand public qui a désormais accès à ChatGPT a pu s’amuser avec et apprécier ses performances en découvrant les potentialités énormes de ce type de programme pour un usage professionnel et quel que soit son secteur d’activité. »
Dialoguer avec une IA s’apprend, poursuit Cyril Pierre de Geyer : « Toutefois, lorsque l'on veut communiquer avec une IA, il faut lui fournir des informations et c’est là que les difficultés commencent. Il faut rédiger des questions précises pour qu’un programme comme ChatGPT puisse vous comprendre. Ce dialogue entre des humains et des machines s’établit par écrit, notamment à travers ce que l’on nomme un prompt qui devra être très bien rédigé si vous voulez obtenir des réponses fiables et pertinentes. Si les conditions de l’usage des prompts sont bien respectées, les salariés et les collaborateurs, quel que soit le secteur d’activité des entreprises, gagnent de 20 à 40 % en efficacité. »
Les craintes sur un chômage de masse provoqué par les IA sont exagérés, estime le président de Rocket School : « Actuellement, les débats autour de l’utilisation des IA en milieu professionnel se cristallisent sur la crainte de mettre les gens au chômage. En fait, ces programmes ne vont pas détruire directement des métiers, mais les individus qui ne maîtriseront pas les IA seront peu à peu remplacés par d’autres utilisant l’intelligence artificielle. D’où l’importance de la formation et c’est maintenant qu’il faut s’y mettre puisque que les IA font déjà partie de notre quotidien, autant dans notre vie privée, que professionnelle. »
Avec la montée en puissance de l’utilisation des générateurs de textes intelligents au sein des entreprises, les offres d’emploi d’ingénieur de Prompt se multiplient et les salaires s’envolent. Toutefois, certains experts de l’IA estiment que le phénomène ne durera qu’un temps. Les capacités des programmes génératifs comme ChatGPT à comprendre n’importe quelle question qui serait posée en langage naturel augmentent constamment, et ces nouveaux métiers de « dompteurs d’IA » risquent tôt ou tard de devenir, eux aussi, obsolètes.
Publié par
Date de parution
16 juillet 2023
Nombre de lectures
31
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo