2:05
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:05
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 octobre 2023
Nombre de lectures
8
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Les hôpitaux en France recueillent en permanence dans un format numérique une quantité massive de données sur les patients qu’ils accueillent. Afin d’analyser cette montagne d’informations médicales, une jeune pousse française a développé un programme d’intelligence artificielle qui permet à la fois de servir d’outil d’aide à la décision médicale et de décharger les professionnels de santé d'un travail administratif fastidieux.
Les programmes d’intelligence artificielle destinés aux professionnels de santé esquissent déjà ce que sera le monde médical de demain : guérir mieux, plus vite et à moindre coût. En milieu hospitalier, ces logiciels basés sur des dispositifs de Machine Learning ou d’autoapprentissage des systèmes informatiques en français, permettent de développer des modèles prédictifs performants à partir de gros volumes de données.
L’IA de la jeune pousse parisienne Sancare créée en 2017 a été déployé dans une vingtaine d’établissements de santé en France. Comptes rendus médicaux, résultats d'examens, optimisation des processus administratifs et financiers, cette puissance informatique qui fonctionne uniquement en interne, permet aussi d’accélérer la recherche et les études cliniques, précise Bertrand Caron, directeur du développement de Sancare : « Tous les services de l’hôpital sont connectés à un seul et unique « dossier patient » informatisé. Les actes médicaux et la gestion administrative des parcours de soins de l’hôpital sont déversés dans cette base de données : les comptes-rendus d’observations, les prescriptions médicales, les résultats biologiques, les radios, les actes chirurgicaux, ainsi de suite. Toutes les données générées à l’occasion du séjour d’un patient dans un établissement de santé seront ainsi consignées dans un serveur informatique centralisé sur lequel notre programme IA va travailler. »
Le système fonctionne uniquement en interne pour des raisons évidentes de sécurité, explique Bertrand Caron : « la priorité absolue de l’installation d’une IA dans un établissement de santé est d’empêcher les fuites de données et les risques de piratages. L’algorithme d’apprentissage déployé sur le serveur informatique interne d’un hôpital analyse l’historique médical d’un patient sur une période de 4 à 5 ans. Ces informations anonymisées se révèleront précieuses pour réaliser des études cliniques. »
Et Bertrand Caron de conclure : « Ce programme IA doit être considéré comme un outil d’aide à la décision pour les personnels de santé. En revanche, ce dispositif numérique ne se substituera jamais aux décisions finales des médecins. Le principal avantage de l’IA en milieu hospitalier est un gain de temps et d’exhaustivité pour les médecins et leurs adjoints administratifs. »
Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’intelligence artificielle « présente un immense potentiel pour améliorer la qualité des soins de millions de personnes dans le monde ». Aide aux dépistages des maladies, élaboration et administration des traitements, surveillance des épidémies, gestion des systèmes de santé… L’OMS recommande toutefois aux États de placer l’éthique et les droits humains au cœur de la conception de ces programmes ainsi que d’encadrer et de contrôler systématiquement leur utilisation.
Publié par
Date de parution
01 octobre 2023
Nombre de lectures
8
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo