2:06
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:06
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 juin 2023
Nombre de lectures
10
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Une jeune pousse française fondée par deux scientifiques et ingénieurs a développé des télescopes intelligents qui permettent aux citadins, malgré la pollution lumineuse, d’observer depuis leur balcon l’univers lointain. En nouant des partenariats avec des organisations scientifiques comme la Nasa et le Seti Institute, la jeune société a constitué la première communauté mondiale d’astronomie participative.
Depuis quelques années, les citadins peuvent toujours lever les yeux, ils ne verront qu’un ciel nocturne voilé, jauni, sur lequel apparaitra au mieux une ou deux planètes et quelques rares étoiles, du moins celles qui sont les plus brillantes. La pollution lumineuse provoquée par les éclairages artificiels urbains touche 80 % de la population mondiale qui se concentre dans les grandes agglomérations.
Pour reconnecter les citadins privés de nuit noire et de ciel étoilé, la jeune pousse marseillaise Unistellar a mis au point des télescopes dits intelligents capables de filtrer la pollution lumineuse des villes. Les citoyens du monde et de l’univers peuvent ainsi accéder aux galaxies et nébuleuses en couleur du ciel profond et participer à des programmes de recherche scientifique, nous précise Laurent Marfisi, directeur général et cofondateur d’Unistellar : « Les instruments que nous avons développés sont extrêmement puissants, ils permettent à la population mondiale résidant en très grande majorité dans des villes d’observer malgré la pollution lumineuse et depuis son balcon le ciel profond. Ces télescopes ne nécessitent aucun réglage de la part des utilisateurs, ils enregistrent automatiquement votre position GPS pour vous proposer en fonction de l’heure d’observation tout ce que vous pouvez regarder dans l’univers. »
Laurent Marfisi décrit ce que l’utilisateur peut observer avec ce télescope automatisé : « En un seul clic, l’instrument pointera par exemple sur la galaxie d’Andromède qui s’affichera avec force détails, ou admirer des nébuleuses colorées et leurs nuages de gaz. Nous regroupons une communauté de plus de 10 000 utilisateurs de ces télescopes dans le monde. Ces passionnés d’astronomie peuvent participer sur la base du volontariat à des programmes scientifiques grâce aux partenariats que nous avons noués avec notamment la Nasa et l’Institut Seti. »
Le cofondateur d’Unistellar détaille les programmes scientifiques de l’astronomie participative : « Cinq programmes de recherche sont proposés, comme de participer à la découverte de planètes en orbite autour d'autres étoiles de notre galaxie. Vous pouvez choisir d’observer les comètes pour surveiller les changements d'activité de ces boules de neige spatiales. De détecter l'ombre projetée sur Terre par des astéroïdes rocheux qui passe devant une étoile pour aider les astronomes à résoudre les mystères de la formation de notre système solaire. Mais aussi de protéger notre planète ! En surveillant les orbites des astéroïdes qui se trouvent proches de la Terre. Ou encore, d’étudier comment les supernovæ et autres événements cosmiques cataclysmiques évoluent au fil du temps. »
Fort de sa communauté d’astronomes amateurs et passionnés de science participative, la jeune pousse lance tout l’été pour les citadins une opération intitulée les Cosmic City Nights. Unistellar proposera également de juillet à septembre des soirées en partenariat avec l'Association Française d'Astronomie, organisateur des Nuits des étoiles d’été. Elle accompagne aussi l'initiative internationale On The Moon Again, qui invite des passionnés du monde entier à observer la Lune. La jeune pousse collabore à la tournée estivale Spacebus, permettant aux visiteurs de plonger dans l'univers de l'exploration spatiale, ainsi qu’au festival Star's Up, le rendez-vous annuel des passionnés de l’espace et de la science.
À écouter aussiAutour de la question - Comment observer l'origine de l'Univers?
À lire aussiComment imaginer l'univers?
Publié par
Date de parution
25 juin 2023
Nombre de lectures
10
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo