2:16
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:16
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 octobre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Une jeune entreprise française basée à Montpellier a développé un robot qui aide les chirurgiens à traiter à un stade précoce des tumeurs cancéreuses inopérables et difficiles à atteindre. Déjà utilisée pour opérer des tumeurs de l’abdomen et des poumons, cette plateforme robotique pilotée par des programmes d’intelligence artificielle, a permis de traiter en 2023 plus de 250 patients en France et aux États-Unis.
Environ 18 millions de nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année dans le monde et 10 millions de personnes succomberont des suites de leur maladie. Si de grands progrès ont été réalisés ces dernières années dans le domaine des médicaments, la chirurgie reste actuellement le moyen privilégié pour traiter 80% des cas de cancers.
Dans les blocs opératoires, les chirurgiens sont de plus en plus souvent assistés par des robots afin de réaliser des interventions plus précises. Une robotique médicale de très haute technicité dans laquelle excelle la société française basée à Montpellier, Quantum Surgical. Le dernier développement de la jeune entreprise est un bras robotisé assisté par intelligence artificielle. Il est muni d’un système de navigation et d’une caméra pour guider les gestes de chirurgien quand il détruit des tumeurs particulièrement difficiles à atteindre de l’abdomen et des poumons.
Le robot dénommé Epione permet ainsi des interventions moins invasives et moins traumatisantes pour les patients, nous explique Bertin Nahum, ingénieur franco-béninois expert en robotique médicale, président et cofondateur de Quantum Surgical : « Il est important de préciser que ce robot ne remplace pas les praticiens dans les blocs opératoires. Le robot Epione est utilisé comme un outil intelligent qui va aider les chirurgiens à les guider pour réaliser des actes extrêmement précis qui se nomment des ablations percutanées. Ce type d’opération consiste à brûler et donc à détruire une tumeur à l’aide d’une aiguille que le chirurgien va insérer, à travers la peau du patient. »
« Cette méthode d’interventions permet une réduction de la douleur, des cicatrices et des lésions tissulaires et une récupération postopératoire plus rapide », poursuit Bertin Nahum qui conclut que « plus de 250 patients ont déjà bénéficié de notre technologie. Pour pouvoir l’utiliser en milieu hospitalier, nous avons obtenu au préalable les certifications réglementaires, et dans le cas du robot Epione, ces autorisations couvrent à la fois l’Europe, les États-Unis et plus récemment la Chine. »
L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’un homme sur cinq et une femme sur six développeront un cancer au cours de leur vie. Et le nombre des cas serait amené à tripler à l’horizon 2050, avec une surreprésentation des patients âgés, en particulier aux États-Unis, en Chine et en Europe. Les interventions chirurgicales mini-invasives réalisées à l’aide de la robotique constituent donc une réponse de premier ordre dans l’arsenal thérapeutique du traitement précoce des cancers.
Publié par
Date de parution
22 octobre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo