2:10
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:10
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 juin 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Une jeune pousse française a conçu des programmes d’animation, virtuels et interactifs en 3 dimensions pour les casques immersifs, en associant les images en relief projetées par l’appareil à des capteurs de suivi du mouvement des yeux. L’objectif du dispositif à usage médical est de prévenir et de corriger les déséquilibres oculomoteurs chez des patients souffrant d'insuffisance de convergence et de dysfonctionnement accommodatif.
La jeune pousse bordelaise en Gironde Eyesoft innove depuis 6 ans dans le domaine de la e-santé et de la vision. Son objectif est d’améliorer la prise en charge et le parcours de soin chez les acteurs de la santé visuelle des ophtalmologistes, en passant par les orthoptistes et même directement chez les opticiens.
L’entreprise développe des logiciels permettant l’évaluation, la rééducation et la prévention des déséquilibres oculomoteurs à l’aide de capteurs « eyetracker » c’est-à-dire qui traquent les mouvements des yeux dans un casque de réalité virtuelle, nous précise Audrey Persillon, orthoptiste et cofondatrice d’Eyesoft : « Des images 3D sont projetées sur l’écran du casque de réalité virtuelle et au même moment le capteur de suivi des mouvements oculaires enregistre des données qui sont analysées sur l’ordinateur du praticien pour évaluer l’équilibre de la vision binoculaire du patient. »
Audrey Persillon explique le fonctionnement du dispositif : « Nous diffusons, par exemple, les images en relief d’une petite planète au porteur du casque immersif qui partira d’une distance virtuelle de 4 mètres et qui se rapprochera jusqu’à 5 centimètres des yeux du patient, le forçant ainsi à loucher et faire converger ses deux yeux en même temps afin d’accommoder sa vision sur l’objet. »
Et Audrey Persillon poursuit : « Le système d’« eyetracker » dans le casque permettra de déterminer si les 2 yeux de façon symétrique fonctionnent très bien ou non ensemble. Le patricien tire ses conclusions en analysant ces données, soit pour réaliser une évaluation ou soit dans le cadre d’un exercice oculaire afin d’augmenter le confort visuel d’une personne souffrant de déséquilibres oculomoteurs.
Ce dispositif a fait l’objet de plusieurs études cliniques précise la cofondatrice de Eyesoft : « Notre système a demandé 4 ans de recherche et développement lors de 4 évaluations cliniques rigoureuses, dont 3 ont menées au CHU de Rennes. Actuellement, nous terminons une autre étude auprès de 150 patients pour mettre en évidence tous les bénéfices qu’apporteraient les techniques de la réalité virtuelle pour traiter simultanément les multiples facteurs qui provoquent ces déséquilibres de la vision binoculaire. »
Ces déséquilibres oculomoteurs qui sont de plus en plus fréquents dans le monde touchent autant les adultes que les enfants. Ces pathologies de la vue seraient en grande partie provoquées par la surexposition aux écrans.
« Une vision contre nature », estime la fondatrice d’Eyesoft qui indique que pendant des centaines de milliers d’années les chasseurs-cueilleurs ont bénéficié d’une excellente vue de loin et ponctuellement de prés. Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse avec les écrans informatiques qui sursollicitent notre vue de près au détriment des capacités biologiques de nos yeux dont la Nature, dans son infinie sagesse, nous avait pourtant dotée.
► À écouter aussi : Intelligence artificielle, réalité virtuelle: la machine est lancée
Publié par
Date de parution
04 juin 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo