2:16
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:16
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 juin 2023
Nombre de lectures
11
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Au Niger, les « Villages intelligents » permettent de réduire la fracture numérique entre les milieux urbains et les zones rurales du pays. Ce projet initié par le gouvernement et financé par la Banque mondiale est destiné aux populations exclues du réseau internet et de la téléphonie mobile qui vivent en grande majorité en dehors des métropoles du pays.
Le projet « Villages intelligents » pour la croissance rurale et l'inclusion financière au Niger a l’ambition d'accroître l’accès à la téléphonie mobile et de fournir des connexions à large bande dans les zones rurales du pays pour apporter des services financiers numériques dans des régions jusqu’à présent très mal desservies.
Ce projet en cours de développement est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars qui se répartissent à 50% dons et 50% de crédits qui ont été contractés par le gouvernement, nous précise Ibrahima Guimba-Saïdou directeur général de l’ANSI, l’Agence nationale pour la société de l’information.
Pour le conseiller spécial du président de la République du Niger sur les affaires numériques la priorité du pays est de désenclaver les nombreuses zones sans connexion du pays : « Le 'Village intelligent' est un programme initié par le gouvernement du Niger qui vise à désenclaver les zones numériques du pays et à faire en sorte que toutes les communautés exclues d’internet puissent se connecter notamment pour bénéficier des services en ligne de base qui leur faciliteront la vie. »
Ibrahima Guimba-Saïdou explique l’objectif des centres de connexions mis en place : « Dans ces centres multimédia les villageois ont accès ainsi à des applications de santé, d’éducation. Mais en même temps que la connexion, nous apportons aussi l’énergie électrique qui permet d’alimenter les appareils. Nos installations fonctionnent exclusivement à l’énergie solaire. Nous mettons en place tout un écosystème pour que les agriculteurs, les commerçants et les artisans locaux vendent leurs marchandises. »
Le directeur général de l’Ansi précise : « Contrairement aux autres pays africains, la population du Niger ne se concentre pas dans de grandes villes, par exemple, 6 à 7 % résident à Niamey, la capitale, tandis que le reste des habitants vivent en zone rurale. Les connecter n’est pas seulement un problème technologique, il faut aussi développer des usages du numérique pérennes qui favoriseront l’essor économique et social du pays. »
Le projet « Niger 2.0 » prévoit d’apporter le numérique à quelque 2175 villages en 36 mois. Le pays espère ainsi réduire la pauvreté, accroître les revenus de sa population vivant en grande partie en dehors des villes, améliorer leur quotidien, soutenir l'inclusion sociale à l’aide de comptes bancaire en ligne ou des services administratifs par mobile.
Une initiative qui réjouit le chef du village de Yagalane : « Avant, pour avoir du réseau et appeler, il fallait monter sur la dune à l’extérieur du village, mais maintenant même couché à la maison tu as le réseau et l’internet ».
Quelque 386 localités supplémentaires seront connectées au Web au cours de cette année 2023.
Publié par
Date de parution
10 juin 2023
Nombre de lectures
11
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo