2:10
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:10
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 septembre 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Le géant des industries biopharmaceutiques Pfizer, lance la 4ème édition du Pfizer Healthcare Hub France. Ce programme d’accélération des innovations dans le domaine de la santé s’adresse aux jeunes pousses françaises dont l’objectif est d’améliorer le parcours de soin et la qualité de vie des patients quel que soit leur pathologie. L’appel à candidatures, est ouvert jusqu’au 29 septembre.
Concrètement, les jeunes pousses françaises qui participeront à la 4ème édition du Pfizer Healthcare Hub seront sélectionnées sur leur capacité d’innovation dans le secteur de la santé. Le jury est composé d’experts de Pfizer et de WILCO qui est un accélérateur accompagnant des projets innovants portés par de très jeunes entreprises.
Les candidats devront répondre à l’un des trois principaux enjeux auxquels sont confrontés les professionnels de santé. Notamment, la prévention des affections avec la sensibilisation des patients à la reconnaissance de leurs symptômes et l’amélioration de la prise en charge des malades dans leurs parcours de soins.
Les porteurs de projets développant des programmes d’intelligence artificielle afin d’améliorer le recueil et la production de données en fonction du profil de chaque patient sont invités à participer. À la fin de l’appel à candidatures qui est ouvert jusqu’au 29 septembre, cinq jeunes pousses seront retenues pour bénéficier de ce programme, précise Jérôme Mouminoux, membre du pilotage du Pfizer Health Hub France et directeur du département d’oncologie de Pfizer : « Nous sélectionnons cinq jeunes pousses dont les projets correspondent à nos valeurs et nos enjeux, notamment les projets qui aident à diagnostiquer précocement et plus rapidement les pathologies, mais aussi les développements permettant d’améliorer la prise en charge des patients pendant leur parcours de soins. »
Et Jérôme Mouminoux de poursuivre : « Nous avons pu constater, depuis la 1ere édition du Pfizer Healthcare Hub France que les équipes qui composent ces jeunes pousses intègrent de multiples compétences à la fois techniques, scientifiques, mais aussi dans le domaine du marketing afin de développer leur jeune société. Ces nouveaux entrepreneurs peuvent ainsi découvrir le fonctionnement d’un grand groupe biopharmaceutique très structuré. Et nos équipes en interne, eux, découvrent le côté très agile de ces concepteurs particulièrement créatifs dans l’élaboration de leurs innovations. »
Cette collaboration basée sur un mode de codéveloppement se révèle très enrichissante pour le laboratoire Pfizer, conclut Jérôme Mouminoux : « Rappelons, que la mise au point du vaccin anti-Covid de Pfizer est issu d’un partenariat de longue date, noué bien avant la pandémie avec BioNTech qui était à l’époque une jeune pousse. Pour l’instant, nous n’avons pas encore reçu de projets sur de nouveaux types de vaccin de la part des jeunes pousses. Il faut dire que celui que nous développons actuellement est parfaitement adapté et performant pour combattre le coronavirus. Mais nous restons évidemment ouverts à de nouveaux partenariats dans ce domaine. »
L’objectif de Pfizer est bien d’accélérer et de valoriser l’innovation sur le long terme dans le domaine de la santé en France. Mais les autres régions du monde ne sont pas oubliées. Depuis 2020, ce programme d’incubation pour les jeunes pousses se déploie dans des pays développés comme dans des pays en développement. Il constitue ainsi un réseau d’expertise et d’entraide pour des jeunes entrepreneurs engagés dans le bien-être des patients, la prévention des pathologies ou la conception de nouveaux traitements contre les maladies les plus graves de notre époque.
Publié par
Date de parution
09 septembre 2023
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo