2:12
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:12
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 septembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une société française spécialisée dans les reconstitutions historiques en réalité virtuelle propose une expérience immersive et un voyage dans le temps qui retrace les évolutions du palais de l’Élysée à travers les siècles.
La jeune société française Timescope vous invite, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, au palais de l’Élysée tel qu’il était lors de son inauguration en l’an 1722 et vous permet de découvrir les transformations de l’édifice dans le temps. La demeure s’appelait à l’origine l’hôtel d’Évreux, du nom de son premier propriétaire, le comte d’Évreux, lieutenant-général des armées de Louis XV. Les huit bornes interactives et les écrans géants qui ont été installés dans la cour d’honneur et les jardins de l’Élysée retracent en détails les trois siècles d'un hôtel particulier qui est devenu la résidence officielle du chef de l'État en 1873.
Cette nouvelle expérience de réalité virtuelle et temporelle intitulée « L’Élysée à travers les siècles », offre aux visiteurs de plonger en immersion profonde et à 360 degrés dans ce lieu emblématique de l’histoire de France, nous précise Adrien Sadaka, co-fondateur et président de Timescope : « La réalité virtuelle est une technologie qui est complexe à appréhender pour les utilisateurs. La nécessité de mettre un casque immersif représente, par exemple, une contrainte pour certains usagers. Les dispositifs que nous proposons sont bien différents des pratiques habituelles en amenant de façon naturelle une expérience immersive à travers des systèmes de bornes de réalité virtuelle développés par Timescope. »
Ces bornes fonctionnent en libre-service, poursuit Adrien Sadaka : « Le public les emploie en toute autonomie pour visiter nos mondes virtuels. Pendant les Journées européennes du patrimoine, le palais de l’Élysée nous ouvre ses portes avec l’installation de huit bornes interactives disponibles dans les jardins et la cour d’honneur du Palais. La narration de ce voyage dans le temps, consacré à l’histoire des origines de l’Élysée et à son évolution à travers les âges, est assurée par les voix iconiques de Stéphane Bern pour l’un des programmes et par Claire Chazal pour la seconde expérience. »
Chaque reconstitution historique est travaillée dans ses moindres détails, explique le co-fondateur et président de Timescope :« Le contenu 3D et la qualité des images offrent au public une immersion complète dans ce lieu emblématique de l’histoire de France qu’est le palais de l’Élysée. Tous nos projets sont développés avec un comité scientifique composé principalement d’historiens qui valident l’exactitude des informations délivrées dans nos projections virtuelles. »
Adrien Sadaka conclut : « Ces expériences de voyage dans le temps se prolongent bien au-delà des opérations événementielles comme celles proposées lors des Journées du patrimoine. La plupart de nos productions sont ensuite accessibles au public au travers des mobiles, des systèmes immersifs placés dans des lieux patrimoniaux ou encore avec la diffusion de vidéos à 360° sur différentes plateformes web à la recherche d’outils numériques performants de médiation culturelle. »
À chaque nouveau projet, Timescope met en place un comité scientifique constitué principalement d’historiens professionnels, qui certifient l’exactitude de ses productions. Leurs recherches documentaires couvrent l’ensemble des éléments constitutifs d’un lieu et d’une époque : l’architecture, les commerces, l’environnement naturel, les véhicules ou encore les vêtements portés par les personnages qui peuplent ces espaces virtuels. L’expertise de la jeune société est reconnue à l’international. Plusieurs villes européennes lui ont déjà commandé des capsules temporelles et historiques, notamment Rotterdam, Bruges ou encore Berlin.
Publié par
Date de parution
17 septembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo