2:14
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:14
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 septembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Une jeune société basée dans l'est de la France a mis au point un dispositif médical permettant de mesurer plusieurs paramètres physiologiques à distance, à l’aide d'un simple selfie vidéo de 30 secondes du visage d’un patient. Cette innovation testée en milieu hospitalier permet d’affiner les téléconsultations dans les déserts médicaux.
L’impossibilité pour un médecin de mesurer à distance les paramètres physiologiques de ses patients constitue jusqu’à présent, en France, un frein majeur au développement de la téléconsultation. Mais l’entreprise I-Virtual installée en Moselle, à Metz, a décidé de relever ce défi technologique avec la mise au point d'un dispositif dénommé Caducy.
Cette innovation permet au médecin d’analyser les variations du rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, la tension artérielle ou encore le niveau de stress à l’aide d’un simple selfie vidéo de 30 secondes du patient, nous précise Myriam Benfatto, responsable communication du dispositif Caducy chez i-Virtual : « Cette innovation qui a demandé sept ans de recherches et de développement repose sur différentes techniques. Notamment, la photopléthysmographie sans contact qui est une méthode de diagnostic à distance permettant de mesurer le rythme cardiaque à travers le mouvement des flux sanguins circulant sous la peau. »
Cette technologie de pointe a été validée par des études cliniques, poursuit Myriam Benfatto : « Notre dispositif intègre aussi des programmes d’intelligence artificielle, des systèmes de reconnaissance visuelle et d’analyse des signaux biomédicaux. Pour valider cette approche d’examen par selfie vidéo, nous avons mené une étude clinique sur plus de mille patients au CHRU de Nancy en 2021 qui a confirmé que ce dispositif médical était fiable à 95%. Les bases de données des patients sont sécurisées, car nous ne gardons aucun flux vidéo des consultations. Notre objectif est que les plateformes de télémédecine et les milieux hospitaliers souvent en surcharge puissent utiliser ce dispositif. »
Actuellement, quatre milliards de personnes dans le monde n’ont pas un accès pérenne aux systèmes de santé, parfois même les plus élémentaires, souligne Myriam Benfatto : « Et pas seulement les régions en développement, mais aussi des pays comme la France qui doit faire face au problème des déserts médicaux et à la pénurie de personnels soignants. Notre objectif est que ce système soit adopté par les plateformes de téléconsultation ou encore par les services d’urgences en milieu hospitaliers. Nos applications fonctionnent sur tous types de smartphones, tablettes ou ordinateurs disposant d’une caméra, dans n’importe quels territoires et quel que soit l’état du réseau Internet. »
Avec ce logiciel, I-Virtual est la première entreprise au monde à avoir obtenu une certification CE dans le cadre du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux. Pour se développer à l’international, la jeune société a bénéficié du programme d’accélération des innovations dans le domaine de la santé de Pfizer et de WILCO qui accompagne des projets exclusivement numériques. En 2023, la société étudie d'autres cas d'usage de son logiciel, notamment le maintien des seniors à domicile, l'accompagnement des infirmiers et l'appui aux services d’urgences en milieux hospitaliers.
Publié par
Date de parution
24 septembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo