13:28
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
13:28
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 avril 2022
Nombre de lectures
3
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
12 Mo
Rogatien a quatre métiers : cultivateur de céréales, revendeur, chanteur professionnel et… relais communautaire de son village, Manaboé, dans la commune de Bohicon, au Bénin.
Sa mission : surveiller l’état nutritionnel des enfants du village, alors qu’au Bénin, trois enfants de moins de 5 ans sur dix souffrent d’un retard de croissance. Avec son « périmètre brachial », une sorte de règle en papier, il mesure régulièrement le tour de bras de chaque enfant âgé de 6 mois à 5 ans, pour détecter s’il peut être en état de malnutrition, modérée ou sévère. Quand c’est le cas, le relais communautaire réfère l’enfant au centre de santé voisin. Là-bas, Rogatien est décrit comme « les yeux des soignants dans la communauté ». Un travail presque bénévole mais qui le rend fier : « Je donne des conseils à la communauté, je fais le suivi des enfants. C’est ma responsabilité, en continu. On combat la malnutrition des enfants. »
Charlie Dupiot l'a suivi lors de visites à domicile dans son village, Manaboé.
Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.