18:23
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
18:23
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 mai 2022
Nombre de lectures
7
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
16 Mo
Leila Siby est une jeune entrepreneure et activiste sociale pour la santé des femmes en Côte d’Ivoire. Elle parcourt les régions et les villages de son pays pour informer les jeunes filles sur leurs règles.
Leila a grandi à Divo, à l’intérieur du pays, où elle n’a reçu aucune éducation à la gestion de ses menstruations. Puis elle a rejoint Abidjan pour poursuivre ses études où elle a commencé à fabriquer des serviettes hygiéniques réutilisables. Et aujourd’hui à 24 ans, cette étudiante en droit se bat pour briser le tabou des règles en organisant des causeries sur l’hygiène menstruelle.
« Ici on m’appelle la warrior. Selon les jeunes filles, je suis une guerrière, une combattante, une porte voix parce que chez nous, parler des règles est un sujet tabou. J’aborde toutes les questions que les jeunes filles se posent sans oser en parler aux adultes qui ne nous informent pas. »
En Côte d’Ivoire, le sujet des règles est méconnu dans la société car lié à la sexualité.
En Afrique, une fille sur dix ne va pas à l’école pendant ses règles, par honte et à cause de la précarité menstruelle. C’est 20 % de temps scolaire perdu chaque année pour elle.
Alors, si Leïla a le courage de briser l’omerta, c’est parce que pour elle, la question des menstruations, c’est un sujet de santé, de droit et de dignité et surtout d’égalité.
Raphaelle Constant l’a suivie lors d’une palabre avec l’ONG Pro Kids à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan.
Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.