14:33
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
14:33
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 mars 2022
Nombre de lectures
4
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
13 Mo
Aubierge Togan, Zogbodomey, Bénin. Animatrice-en-chef au sein de l’ONG Cerpadec, elle propose des séances d’éducation nutritionnelle aux parents pour leurs nourrissons et leurs enfants.
À 31 ans, Aubierge est déjà animatrice-en-chef au sein de l’ONG béninoise Cerpadec, à Zogbodomey, dans le sud du Bénin. Son combat : lutter contre la malnutrition des enfants. Comme les dix autres animatrices qu’elle supervise, Aubierge se rend très souvent en communauté, dans les villages, afin d’encourager les parents à composer des repas équilibrés pour leurs enfants. Toujours accueillie par des chansons et des danses, elle veut inverser les tendances car au Bénin, selon une enquête nationale de 2018, seulement 28 % des enfants âgés de 6 mois à 2 ans reçoivent une alimentation diversifiée.
Aubierge est fière de ce qu’elle fait : « Quand je vois un enfant qui était vraiment faible, vulnérable, et qui est maintenant en pleine forme grâce à mes conseils, ça me fait vraiment plaisir. Il n’y a pas de meilleure récompense que de voir ça tous les jours. »
Charlie Dupiot l'a accompagnée lors d'une séance d’éducation nutritionnelle dans le village d’Agrimé, près de Zogbodomey.
Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.