16:48
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
16:48
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 mai 2022
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
15 Mo
Brigitte travaille dans le centre de récupération nutritionnelle de la polyclinique de Tsévié au Togo, à 35 kilomètres au nord de Lomé. On y propose un suivi des enfants en situation de malnutrition, avec notamment ce qu’on appelle des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.
Charlotte bleue sur les cheveux, lunettes rouges et chemise à carreaux roses et blancs, Brigitte a l’allure coquette. Âgée de 51 ans, elle est sage-femme depuis l’âge de 27 ans. Elle a quitté les salles d’accouchement pour se consacrer à la nutrition des enfants. Car après tout, être sage-femme, c’est aussi s’assurer du bien-être des enfants dans leurs cinq premières années :
« Il faut que les enfants grandissent bien. Un enfant bien nourri, c’est un adulte en bonne forme. C’est ma mission. Mes astuces peuvent aider les mères à mieux nourrir leurs enfants. »
Au Togo, le retard de croissance affecte près d’un quart des enfants de moins de 5 ans. Environ 32 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère dans tout le pays… Alors celle que tous – parents ou collègues – appellent “Maman” veille attentivement sur les enfants venus la consulter.
Charlie Dupiot l'a suivie dans son quotidien au sein du Centre de récupération nutritionnelle de la Polyclinique de Tsévié.
Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.