17:03
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
17:03
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 avril 2022
Nombre de lectures
5
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
15 Mo
Discrète, volontaire, Hélène Dato est une femme pleine d’égard et de bienveillance pour les siens, “sa famille” comme elle le dit. À 47 ans, Hélène est relais communautaire bénévole depuis 2014 dans la commune de Logoualé, située dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire à plus de 600 km d’Abidjan.
Hélène a deux missions principales : faire les premiers soins des malades et sensibiliser les ménages au planning familial, à la contraception.
Dans son village, il n’y a ni centre de santé, ni hôpital. Le premier accès aux soins, c’est “Maman Hélène”, comme on l’appelle.
« Ma mission, c’est que tous les membres du village soient en bonne santé. J’ai été élue par la communauté pour prendre soin d’eux donc j’ai le devoir de faire ce travail. Je suis volontaire, c’est mon cœur qui m’a dit de m’engager parce que la communauté c’est ma famille. J’adore vraiment ce travail. »
En Côte d’Ivoire, même si l’accès aux soins s’est amélioré, seuls 46 % de la population se dirigent vers les services de santé en cas de besoin. Aujourd’hui, une femme sur sept pratique la planification familiale et seulement 1,5 million de femmes utilisent une méthode de contraception dans ce pays de plus de 26 millions d’habitants.
C’est pourquoi Hélène arpente tous les matins les cours de son village pour saluer sa communauté, surveiller que les enfants, les futures mamans et les femmes allaitantes se portent bien. C’est elle le relais entre la communauté et le centre de santé.
Raphaelle Constant l’a suivie lors de sa tournée des visites à domicile dans son village Gozégouiné 1.
Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.