15:26
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
15:26
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 juin 2022
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
14 Mo
À Avrankou, au nord de Porto-Novo, Chanceline organise des discussions sur les menstruations et les grossesses précoces pour les adolescentes
Tunique rose à manches longues, fines dreadlocks autour de son visage rond et souriant, Chanceline sensibilise des adolescentes et des adolescents depuis 2018 dans le cadre de son ONG Jeunes filles actrices de développement. Elle fait cela bénévolement, en tant qu’activiste pour les droits des filles au Bénin. Pour elle, il faut que ces dernières soient informées de leur santé sexuelle dès le plus jeune âge :
« Ma sœur me disait : “Un jour, tu deviendras une femme.” Mais je ne comprenais pas ce que voulaient dire les menstrus et la sexualité. Par rapport à ce que j’ai vécu, ce que j’ai vu à l’école, je crois qu’il y a de meilleures façons de faire les choses. De dire les choses. Je veux recréer la maison dans laquelle, comme d’autres filles, j’aurais voulu grandir. Une maison pour discuter, pour soulever toutes les questions qu’on aurait voulu poser chez nous : c’est la maison idéale ! »
Chanceline anime régulièrement des formations sur les menstruations, la contraception et la sexualité. Il peut s’agir de séances mixtes, avec des filles et des garçons, mais le plus souvent, elle s’adresse aux adolescentes, entre filles.
Charlie Dupiot l'a suivie, un dimanche matin, lors d’une séance autour des grossesses précoces dans un collège d’Avrankou, juste au nord de Porto-Novo, la capitale du Bénin. Avrankou, c’est aussi la ville où Chanceline a grandi et où vit encore sa mère.
Ici, de nombreuses adolescentes la connaissent et la voient comme leur “grande sœur".
Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.