15:54
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
15:54
Français
Podcasts
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 mars 2022
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
14 Mo
Dr Chantière Somé-Meazieu est pédiatre au CHU de Treichville, à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Dr Chantière Somé-Meazieu est une femme discrète et humble. À 43 ans, elle est pédiatre en Côte d’Ivoire, au CHU de Treichville, à Abidjan, une ville où il y a seulement une cinquantaine de couveuses disponibles dans les hôpitaux publics pour une population de plus de 5 millions d’habitants. Et en Côte d’Ivoire, la première cause de mortalité néonatale, c’est la prématurité.
« J’ai décidé de mener cette lutte contre la mortalité néonatale parce que je me dis que ce sont des morts évitables. On n’a pas besoin de grand chose pour sauver ces enfants qui ne demandent qu’à vivre. Il faut aider les mamans à garder leurs petits bébés en vie. Je peux dire que je suis une activiste pour la santé des prématurés en Côte d’Ivoire. »
Pour lutter contre la prématurité, Dr Somé-Meazieu a initié la première unité de soins kangourous du pays. C’est une technique inspirée de l’animal, développée dans les années 1970 en Colombie, qui consiste à faire du peau à peau avec le nourrisson, contre la poitrine de la mère, pour créer des conditions idéales de température, d’affection et de repos.
Raphaelle Constant l’a suivie lors d’une journée de travail auprès des nouveau-nés et des mamans. À ses côtés, on vit au rythme des prématurés et on parle tout doucement car – chut ! – bébé grandit…
Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.