4:22
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
4:22
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 décembre 2024
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Jupiter est toujours très bien visible toute la nuit. Située dans la constellation du Taureau, vous ne pouvez pas la rater surtout si vous regarder son beau rapprochement avec la Lune le 10 janvier au soir. On continue également de voir Saturne, en toute première partie de nuit dans la constellation du Verseau.
Ne ratez surtout pas la soirée du 4 janvier car Saturne et la Lune seront quasiment collées dans toute l’Afrique et la belle aux anneaux sera même occultée par la Lune, phénomène à ne pas manquer en Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et au nord du Sénégal. Le phénomène commencera juste avant le coucher du Soleil et Saturne ressortira de la Lune après son coucher. Quant à Vénus, elle sera bien visible à l’horizon ouest après le coucher du Soleil. Ne manquer par la progression de Venus dans le Ciel et son rapprochement progressif avec Saturne jusqu’à la mi janvier où elles seront très proches l’une de l’autre. Un beau rapprochement avec un joli croissant de Lune est à noter le 3 janvier au soir. Enfin si vous êtes lève tôt, vous pourrez observer Mercure dans le ciel du petit matin au sud-est, surtout autour du 25 décembre.. Un très fin croissant de Lune sera proche de Mercure le 30 décembre
Planète Mars au sommet
Mars est notre star du mois ! Pourquoi? Car elle se rapproche tout doucement de la Terre et aura un diamètre apparent de plus en plus important jusqu’à mi janvier. En effet ce sera l’opposition le 16 janvier, Mars, la Terre et le Soleil seront alignés et la planète rouge sera à 96 millions de km de la Terre. Ce n’est pas la plus belle opposition car par exemple en 2018 la distance entre Mars ET LA TERRE n’était que de 57 millions de km. Mi janvier Mars sera bien visible dans le ciel comme un point rouge très brillant bien visible toute la nuit. La planète est actuellement dans la constellation du cancer et glissera tout doucement vers la constellation des Gémeaux. Elle sera proche d’une jolie Lune les 17 et 18 décembre au soir. Mars frolera le disque lunaire le 18 décembre au lever du Soleil. Un petit challenge attend même nos amis Marocains, car Mars passera derrière le disque lunaire en plein jour après le lever du soleil très bas sur l’horizon ouest… cela ne sera pas facile à voir mais c’est un joli challenge pour ceux qui ont un instrument.
Autres phénomènes astronomiques ne pas rater
Nous aurons de jolies étoiles filantes durant les 30 prochains jours, de quoi faire de nombreux vœux en cette fin d’année. Du 16 au 26 décembre, on pourra voir les Ursides, semblant venir de la petite Ourse. Le pic d’activité aura lieu dans la nuit du 21 au 22 décembre avec quelques jolies étoiles filantes par heure. Enfin pour commencer l’année, vous pourrez observer les Quadrantides du 26 décembre au 16 janvier avec un pic d’activité avec un maximum la nuit du 2 au 3 janvier. Les Quadrantides, semblant venir de la constellation du bouvier sont bien plus actives que les Ursides et on devrait voir quelques dizaines d’étoile filante à l’heure. La Lune en fin croissant ne devrait pas gêner l’observation de ce phénomène plutôt visible en deuxième partie de nuit.
Merci Sylvain, on se donne rendez-vous en janvier ?
Oui Caroline. Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé en janvier. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.