4:15
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:15
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 octobre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Revenons d’abord sur la belle comète Tsuchinshan-Atlas qui a tenu ses promesses jusqu’à maintenant et qui a fait le bonheur de nombreux astrophotographes de l’hémisphère sud ces dernières semaines. Petit rappel cette comète a été découverte en janvier 2023 depuis la Chine et Hawaii. Elle est issue du nuage d’Oort à plusieurs dizaines de milliards de km et elle est passé au plus proche de la Terre le 12 octobre.
On devrait la voir très bien dans le ciel du soir à partir du 15 octobre très proche de l’horizon ouest entre la constellation de la Vierge et du Serpent. Dans les jours suivants, elle sera de plus en plus haute mais elle devrait malheureusement perdre en luminosité. Cette comète devrait être bien visible à l’œil nu mais on a encore une incertitude sur sa luminosité. Dans tous les cas, ne la rater pas jusqu’à fin octobre, vous pourrez la détecter avec vos jumelles sans problème et elle est devrait bien apparaitre sur vos photo notamment avec une belle queue due au dégazage.
La deuxième comète est 2024 S1 Atlas. Elle sera visible dans un télescope dans l’hémisphère Sud jusqu’au 23 octobre. Ensuite la comète se rapproche du Soleil et sa luminosité augmentera très rapidement pour atteindre son paroxysme le 28 octobre. Elle devrait être bien visible avant l’aube depuis le continent africain. Après fin octobre, si la comète a survécu à son passage rapproché avec le soleil elle sera bien visible au petit matin.
Les planètes à observer
Je vous propose un beau programme d’observation des planètes dans les prochaines semaines. Tout d’abord Mercure qui sera visible à partir de fin octobre sur l’horizon ouest le soir après le coucher du Soleil. Vous pourrez facilement la détecter le 3 novembre car la Lune passera à côté d’elle. Ne manquez pas non plus Vénus le soir, toujours aussi lumineuse pas très loin de Mercure. La Lune est l’étoile du berger seront proche le 4 novembre. Tout la nuit, profiter de Jupiter et Saturne. Saturne est déjà très haute dans la constellation du Verseau au moment du coucher du Soleil et sera très proche de la Lune le 10 novembre. Jupiter dans la constellation du Taureau est situé proche de l’horizon Est en début de nuit et sera au plus haut vers 3h du matin. Elle sera visitée par une belle Lune gibbeuse le 21 octobre. Enfin Mars dans la constellation du Gémeaux est de plus en plus propice aux observations. Elle est observable en deuxième partie de nuit vers l’horizon et le dernier quartier de la Lune sera tout proche de la planète rouge le 24 octobre.
Challenge du mois
Essayez de détecter quelques étoiles filantes de l’essaim des Orionides autour du 21 octobre. Ces poussières cométaires issues de la très célèbre comète de Halley rentrent dans l’atmosphère terrestre à la vitesse vertigineuse de 66km/s. Malgré la Lune très lumineuse, il devrait être possible de voir quelques beaux bolides par heure, suffisamment pour faire quelques vœux en cette fin d’année.
Rendez-vous en novembre
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est toujours mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 janvier. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
15 octobre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo