3:34
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:34
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
19 décembre 2023
Nombre de lectures
8
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Côté planètes, on en profite encore. Jupiter est toujours très visible en première partie de nuit. Située entre les constellations du Taureau et du Poisson, vous ne pouvez pas la rater surtout si vous regardez son beau rapprochement avec la Lune, le 22 décembre au soir. On continue également de voir Saturne, la belle aux anneaux en toute première partie de nuit dans la constellation du Verseau. Un joli croissant de Lune lui rendra visite le 17 décembre et le 14 janvier au soir.
Enfin si vous êtes lève tôt, vous pourrez observer Vénus brillante dans le ciel du petit matin. Située entre le Scorpion et le Sagittaire, vous devriez également voir très proche de l’horizon la planète Mercure. Un joli croissant de Lune sera dans le coin et accompagnera les planètes du matin les 8 et 9 janvier.
Vous savez que Jupiter est accompagnée de 4 satellites, Io, Europe, Ganymède et Callisto qui tournent autour de Jupiter. En 1 jour et demi pour le satellite le plus proche Io ; à un peu plus de 16 jours pour Callisto le plus éloigné. Depuis la Terre, il n’est pas rare de voir les satellites passés soit devant Jupiter et alors voir l’ombre se projeter sur le disque jovien ou soit derrière et voir les satellites disparaitre. C’est le cas en ce moment et si vous avez un petit instrument, vous pourrez aisément voir ces éclipses et transits successifs. Je ne vais pas vous faire la démonstration aujourd’hui mais sachez que les satellites de Jupiter ont permis à Olaus Romer, astronome danois qui travaillait à l’Observatoire de Paris de démontrer que la lumière avait une vitesse infinie. Ainsi en 1676, grâce à l’observation de ces éclipses et transits des satellites, il calcule pour la première la vitesse de la lumière et l’estime à 220 000 km/s, ce qui est remarquable quand on sait aujourd’hui que la vitesse se déplace à environ 300 000 km/s.
Comme le mois dernier (novembre 2023), nous aurons de jolies étoiles filantes durant les 30 prochains jours, de quoi faire de nombreux vœux en cette fin d’année. Du 17 au 26 décembre, on pourra voir les Ursides, semblant venir de la petite Ourse. Le pic d’activité aura lieu dans la nuit du 22 au 23 décembre avec quelques jolies étoiles filantes par heure. Enfin pour commencer l’année, vous pourrez observer les Quadrantides du 26 décembre au 16 janvier avec un pic d’activité avec un maximum, la nuit du 3 au 4 janvier. Les Quadrantides, semblant venir de la constellation du Bouvier sont bien plus actives que les Ursides et on devrait voir quelques dizaines d’étoiles filantes à l’heure. La Lune en premier quartier ne devrait pas gêner l’observation de ce phénomène plutôt visible en deuxième partie de nuit.
Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 avril. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas : le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
19 décembre 2023
Nombre de lectures
8
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo