3:55
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:55
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 septembre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
On rentre dans une période où une belle comète devrait être observée. Il s’agit de la comète Tsuchinshan-Atlas. Découverte en janvier 2023, elle a été qualifiée de potentielle "comète du siècle", et très bientôt, nous verrons si c'est vraiment le cas!
Il est difficile de prévoir la luminosité d’une comète mais à priori elle sera visible à l’œil nu et pourrait même être très brillante. Mi septembre, la comète très faible encore sera détectable avec un petit télescope au petit matin dans les pays de l’hémisphère sud Jusqu’au 11 octobre environ, la comète sera cachée par le Soleil. On devrait la revoir apparaitre vers le 11 octobre très bas sur l’horizon ouest après le coucher du Soleil. La comète devrait être alors à son maximum de luminosité autour du 12 octobre. Elle sera plus haute sur l’horizon à partir du 15 octobre notamment entre la Vierge et la constellation du Serpent. Si le noyau de la comète est bas sur l’horizon, on pourrait voir une belle queue de comète qui pourrait s’étaler sur plusieurs dizaines de dégrés.
Quelles planètes pourront être observés?
Après ces quelques mois non propices à l’observation des planètes, nous revoilà avec un beau programme dès le coucher du Soleil. Tout d’abord Vénus visible vers l’horizon ouest après le coucher de Soleil. Vous ne pourrez pas la rater. L’étoile du Verger sera de plus en plus haute dans les 30 prochains jours. Autour du 17 septembre, Vénus passera à côté de l’étoile Spica de la constellation de Vierge et à noter un joli rapprochement avec le croissant lunaire le 5 octobre. La planète Saturne sera bel et bien la star de la nuit car elle sera visible du début de la nuit vers l’horizon Est jusqu’à la fin de la nuit. Saturne est dans la constellation du Verseau et est facile à détecter car peu d’étoile lumineuse sont autour. Vous pourrez observer Saturne proche de la Lune le 17 septembre et le 15 octobre. Jupiter et Mars seront également de la partie mais il faudra attendre la deuxième partie nuit pour les observer. Jupiter située dans la constellation du Taureau sera haute dans le ciel en fin de nuit et sera proche de la Lune le 24 septembre. La planète n’est pas très loin de la planète géante, elle est situé dans la constellation des Gémeaux et sera visitée par la Lune le 25 septembre. Mars sera de plus en plus jolie dans un télescope jusqu’ à la prochaine opposition en janvier prochain.
Un petit challenge ce mois-ci ?
Je propose à nos auditeurs d’Afrique de l’Ouest d’essayer d’observer l’éclipse partielle de Lune qui aura lieu le 18 septembre en milieu de nuit. C’est essentiellement une éclipse par la pénombre difficile observable mais la Lune rentrera un tout petit peu dans l’ombre de la Terre entre 2H13 et 3h16 Temps Universel. Vous verrez, la Lune semblera avoir été croqué avec 8% de la surface éclipsée. À l’instant du maximum la Lune se trouve dans la constellation des Poissons non Loin de Saturne. L’éclipse sera observée assez basse en Tunisie, Algérie et Maroc et sera beaucoup plus haute dans les pays proches de l’équateur.
Rendez-vous en octobre
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est toujours mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé au mois le 15 octobre. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
17 septembre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo