3:53
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:53
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 novembre 2023
Nombre de lectures
6
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Côté planètes, nous sommes toujours gâtés. Le soir et jusqu’au petit matin, une très belle Jupiter qui brille comme un phare par rapport aux autres astres. Située entre les constellations du Taureau et du Poisson, aucun astre ne lui fait de l’ombre si ce n’est une belle lune gibbeuse qui sera bien proche de Jupiter, les nuits du 24 et 25 novembre.
On continue également de voir Saturne, la belle aux anneaux en première partie de nuit dans la constellation du Verseau. Cette constellation étant constituée d’étoiles assez faibles, Saturne est clairement l’astre le plus brillant de cette région du ciel. Un joli premier quartier de Lune lui rendra visite le 20 novembre. Enfin si vous êtes lève tôt, vous ne pourrez pas manquer la belle Vénus assez haute et très brillante dans le ciel du matin. Située dans la constellation de la Vierge puis la Balance, ça sera une bonne occasion de faire de belles photos du rapprochement entre un joli croissant de Lune et Vénus le 9 décembre au matin.
Jupiter est magnifique en ce moment et je voulais rappeler à quel point la première observation de Jupiter par Galilée en 1610 à la lunette astronomique a été révolutionnaire. Le soir du 7 janvier 1610, peu après la nuit tombée sur Padoue à côté de Venise en Italie, Galilée observe Jupiter pour la première fois. Dans sa lunette grossissant 30x, Galilée constate une disposition surprenante : le disque de Jupiter est aligné avec 3 étoiles, deux à gauche et une à droite. Le lendemain 8 janvier, Jupiter est encore aligné avec les 3 étoiles, mais est placé à leur gauche. Le 9 janvier, le ciel est couvert mais le 10, Jupiter est visible à droite de seulement deux étoiles. Galilée réalise alors que ces points ne sont pas des étoiles du fond du ciel mais des objets tournant autour de Jupiter. Pour la première fois, le célèbre astronome italien découvre des astres qui tourne autour d’un centre qui n’est pas la terre ! Ceci vient corroborer l’hypothèse héliocentrique de Copernic ! Les satellites de Jupiter ont également servi à découvrir la vitesse de la lumière, mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai une prochaine fois.
Quelques belles étoiles filantes durant ces 30 prochains jours. Tout d’abord dans la nuit du 17 au 18 novembre et plus particulièrement au petit matin du 18, il devrait y avoir quelques belles étoiles filantes appartenant à l’essaim des Léonides, semblant venir de la constellation du Lion. La terre rentre alors dans un essaim de poussières laissées par la comète Tempel Tuttle. Les poussières atteignent la vitesse phénoménale de 72 km/s. Enfin, ne ratez surtout pas l’essaim des Géminides (semblant venir de la constellation des Gémeaux) dans le soir du 14 décembre. Vous devriez voir quelques dizaines d’étoiles filantes par heure. Ces deux essaims météoritiques devraient être bien visibles car la Lune est en dernier croissant vers le 18 novembre et nouvelle le 13 décembre.
On vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé en janvier 2024. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas... le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Publié par
Date de parution
16 novembre 2023
Nombre de lectures
6
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo