4:13
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
4:13
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 avril 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Ce mois-ci, il faudra se lever de bon matin pour observer le ballet des planètes. En effet, Saturne, Mars et Mercure seront bien visibles à l’horizon Est juste avant le lever du Soleil. Saturne et Mars ne seront vraiment pas loin l’une de l’autre le 15 avril et commenceront dans les semaines suivantes à s’éloigner. Vous pourrez observer un joli rapprochement le 4 mai de Saturne avec le croissant lunaire. Le 5 mai le croissant sera tout proche de la planète Mars.
Concernant Mercure, très proche du soleil jusqu’à fin avril et donc inobservable, elle sera détectable dans les lueurs de l’aube à partir de début mai. Pour la trouver, vous pouvez attendre le 6 mai car le croissant lunaire sera juste à coté. La planète Vénus est quant à elle invisible dans les prochaines semaines mais vous pourrez encore observer Jupiter dans les lueurs du crépuscule plein Ouest.
On peut toujours voir une comète
C’est encore le moment d’observer la comète Pons-Brooks. Je vous rappelle que cette comète découverte par Jean Louis Pons en 1812 et redécouverte en 1883 par William Robert Brooks nous rend visite tous les 71 ans. Alors ne la ratez pas ! Elle est de plus en plus brillante et elle sera à son point le plus proche du soleil, le périhélie, le 21 avril. Elle sera alors à une distance de 240 millions de kilomètres. Pour la trouver, il vous faudra fixer l’horizon Ouest juste après le coucher du soleil. Elle sera autour du 20 avril dans la constellation du Taureau pas très loin de Jupiter et elle migrera gentiment dans la constellation de l’Éridan dans la direction de Rigel de la constellation d’Orion. A l’œil nu, vous devriez voir une petite tache floue et je vous conseille cependant de prendre une paire de jumelles pour bien profiter du spectacle. Essayez de l’observer plutôt dans les prochains jours car ensuite elle devrait se perdre de plus en plus dans les lueurs du crépuscule..
Il y aura également de jolies étoiles filantes à voir
On reste dans la thématique cométaire puisque la Terre traversera 2 nuages de poussières cométaires avec 2 pics d’étoiles filantes visibles entre le 15 avril et fin mai. Dans la nuit du 22 au 23 avril en 2ème partie de nuit, ce seront le pic les Lyrides reliées à la comète Thatcher qui seront visibles. Les étoiles filantes sembleront venir de la constellation de la Lyre et mais avec la pleine lune le 23, le spectacle sera un peu gêné par la lueur de notre satellite. Ensuite, ce seront les Êta Aquarides semblant venir de la constellation du Verseau qui seront bien visibles le 6 mai avant le lever du soleil. Cet essaim d’étoiles filantes est connu car ce sont des poussières de la fameuse comète Halley que nous allons croiser. La Lune sera nouvelle le 8 mai et vous devriez être donc dans de bonnes conditions pour voir une bonne dizaine d’étoiles filantes par heure.
Bravo au gagnant et rendez-vous en mai
Félicitations au nouveau lauréat de la lunette astronomique offerte par SSVI et RFI en partenariat avec la revue L'Astronomie Afrique : le club d’astronomie de Mahajanga à Madagascar ! Parfait pour célébrer astronomiquement le festival Majunga sous les étoiles qui s'y tiendra en juin prochain.
Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 juillet. Bonnes observations, bons cieux à tous, et n’oubliez pas : le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux !
--
Ciel d'Afrique, une chronique de Sylvain Bouley, planétologue, professeur à l'Université Paris Saclay président de la Société Astronomique de France.
Publié par
Date de parution
16 avril 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo